Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pourquoi PSA Peugeot Citroën a changé d’avis sur l’Afrique
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Jeune Afrique




Nouvelle usine au Maroc, projet en Algérie, redémarrage au Nigéria... PSA Peugeot Citroën, qui boudait l'Afrique il y a peu, se met à son écoute. Explications.

Fini le temps où l’Afrique était la cinquième roue du carrosse PSA Peugeot Citroën. Depuis l’arrivée à sa tête, en avril 2014, du Portugais Carlos Tavares, transfuge de Renault, le continent a de nouveau la cote auprès du constructeur français. L’annonce, le 19 juin, de l’implantation à Kenitra, au Maroc, d’une usine de 200 000 véhicules (destinés aux marchés africains) est la concrétisation d’une réorientation stratégique d’un groupe qui, à l’international, a longtemps privilégié la Chine. En 2014, il y a écoulé 704 000 véhicules, contre seulement 170 000 en Afrique et au Moyen-Orient (hors Iran).

Ce regain d’intérêt remonte à la réorganisation du groupe par zones géographiques, décidée par Carlos Tavares dès sa prise de fonctions. À la tête de chacune d’elles, il a placé de véritables « patrons de région » dotés de pouvoirs étendus tant sur le commerce que sur le marketing et l’industrie, deux domaines auparavant très centralisés.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires