Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Léger remaniement ministériel au Burkina Faso
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  RFI
Compte
© Présidence par DR
Compte rendu du Conseil des ministres du mardi 30 décembre 2014




Le président burkinabè Michel Kafando a procédé à un remaniement ministériel suite à la crise politique qui oppose le Premier ministre Isaac Zida au régiment de sécurité présidentiel (RSP). Il a notamment déchu dimanche son ministre de la Sécurité, le colonel Auguste-Denise Barry, pour satisfaire l'armée qui réclame le départ des militaires du gouvernement. Le chef de l'Etat burkinabè cumule désormais les portefeuilles de ministre de la Défense et de ministre de la Sécurité.

Dans ce réaménagement technique, on note une seule nouvelle entrée et un départ. Le nombre de départements ministériels est resté à 25, conformément à la Charte de la transition, signée le 16 novembre dernier.

Le ministère de l'Administration du territoire, de la décentralisation et de la sécurité a été scindé en deux ministères. Le président Michel Kafando conserve le portefeuille de la Sécurité, en plus de celui de la Défense et des Anciens combattants.

C'est désormais, Youssouf Ouattara qui se voit confier le ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation. Avant d'être nommé à ce poste, il était le secrétaire général du ministère en charge de l'Environnement.

Le ministère des Affaires étrangères est désormais réunifié avec le ministère délégué en charge de la Coopération régionale. Et Moussa Nebié, l'ex-ministre délégué, devient ainsi le patron de la diplomatie burkinabè.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires