Après le deuxième discours à la nation du chef de l'Etat sur la situation nationale du 16 juillet dernier, on s'attendait à un réaménagement du gouvernement. Et ce, au regard des annonces faites par Michel Kafando à savoir le portefeuille de la Défense nationale et des Anciens combattants qu'il a retiré au Premier ministre Yacouba Isaac Zida pour se l'octroyer. Il y a aussi la scission du ministère de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) en deux entités distinctes à savoir la Sécurité d'un côté et l'Administration du territoire de l'autre.
Le remaniement tant attendu n'a pas duré et est tombé dans la soirée du 19 juillet 2015, soit trois jours après le discours à la national. Il est caractérisé par l'octroi effectif du ministère de la Défense nationale au chef de l'Etat comme annoncé. Ce dernier n'a pas voulu s'occuper à lui seul de trois ministères et s'est "débarrassé" du portefeuille des Affaires étrangères qu'il cumulait jusque-là pour prendre celui de la Sécurité. Du coup, le ministre délégué à la Coopération régionale, Moussa Nébié, monte en grade et devient ministre plein des Affaires étrangères.
Si tous les membres du gouvernement de la transition formé en novembre 2014 sont restés à leur poste, ce n'est pas le cas du colonel Auguste Denise Barry qui s'occupait jusque-là du portefeuille de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité. Ce proche du Premier ministre et un du quatuor militaire du gouvernement a tout simplement été débarqué. Il a été remplacé par Youssouf Ouattara qui était jusque-là secrétaire général du ministère de l'Environnement et du Développement durable.
S.D