Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Premier ministre burkinabé favorable à la transformation de la MISMA en une opération de l ’ Onu
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga. Photo : Le Premier Ministre Luc Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de gouvernement burkinabè, Beyon Luc Adolphe Tiao adhère à la décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) concernant la transformation de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA) en une opération de maintien de paix des Nations Unies.

« Notre sous-région est marquée par la guerre au Mali avec pour corollaire plusieurs milliers de déplacés et de réfugiés et des menaces d’actes terroristes dans les pays intervenant militairement sur le terrain », a déclaré le Premier ministre (PM) Tiao, lors de son discours sur l’état de la nation, prononcé ce jeudi à l’Assemblée nationale.

Luc Adolphe Tiao a réitéré le soutien du gouvernement burkinabè à l’action militaire engagée, depuis le 11 janvier 2013, qui, a-t-il ajouté, a abouti à « la libération du nord Mali même si on assiste toujours à des actions de défiance et de résistance dans certaines localités de la part des djihadistes ».

« C’est pourquoi, nous partageons et soutenons les conclusions du dernier sommet de la CEDEAO tenu à Yamoussoukro, les 27 et 28 février dernier, où il a été recommandé l’achèvement du déploiement des troupes pour une sécurisation de tout le nord Mali et la transformation de la MISMA en une opération de maintien de paix des Nations Unies, dotée d’un mandat approprié et des capacités opérationnelles robustes à la hauteur du défi terroriste », a-t-il indiqué dans sa déclaration.

Le PM a eu une « pensée très pieuse » pour le soldat de première classe Tougouma Kaboré du Régiment de la sécurité présidentielle qui a trouvé la mort le 13 mars à Diabaly, dans le cadre de la mission confiée au bataillon burkinabè de la MISMA.

Il a, dans son discours, adressé à tous les soldats burkinabè déployés sur le terrain d’opération au Mali tous les encouragements et le soutien de toute la Nation.

La déclaration sur la situation de la nation en 2012, a permis au Premier ministre Tiao d’aborder tous les secteurs d’activité allant de la politique au sport en passant par la santé, l’éducation, l’environnement, les mines, la culture, etc.

Durant plus de deux heures, le chef du gouvernement a livré sa déclaration face aux députés, avant de se prêter aux questions de ceux-ci, dans l’après-midi.

ALK/of/APA



Edition de 13h du journal televise du 4 avril
Publié le: 4/4/2013  | 


 Commentaires