Ils étaient une trentaine de journalistes culturels à prendre part à cette formation initiée par le Ministère de la Culture et du Tourisme (MCT). Du 14 au 16 juillet 2015, journalistes et communicateurs culturels ont échangé avec des experts du domaine de la culture et du tourisme sur le développement culturel et touristique du Burkina.
Avec pour thème : « rôle des médias dans la mise en œuvre de la politique culturelle et touristique du Burkina », cette session de formation a pour objectif, d’accroître les capacités des journalistes communicateurs culturels des organes de presse de Burkina. Trois jours durant, les participants ont pu avoir une grande visibilité sur les actions du MCT, des capacités en techniques d’écriture, de critique et d’analyse des faits culturels, les connaissances sur les politiques publiques et les défis des filières des industries culturelles et créatives et le patrimoine culturel, également sur les dispositions juridiques qui régissent les différents secteurs de la culture et du tourisme et aussi les mécanismes fonctionnels du droit d’auteur. Nul doute qu’après cette formation, les participants sont ressortis nantis d’une plus-value, à même de leur permettre d’aborder plus aisément les problématiques de développement culturel et touristiques.
Reconnaissant que les journalistes et communicateurs culturels constituent un important pilier du développement culturel, le ministre de la Culture, Jean-Claude Dioma, ne s’est pas privé de partager le déjeuner de la dernière journée avec l’ensemble des participants et communicateurs de cet atelier de formation.
Pour le ministre Dioma, « c’est le travail des journalistes culturels qui suscite l’envie d’aller à un spectacle, de visiter un site ; en un mot, de consommer les biens et services culturels et touristiques ». Ainsi donc, le MCT entend désormais associer davantage les médias à ses activités afin de les rendre plus visibles et par-dessus tout, de renforcer leurs impacts économiques et sociaux.
A l’occasion, le ministre de la Culture a remis 400 Euros aux représentants des artistes Awa Nadia et Dicko Fils (victimes d’un accident de la circulation il y a quelques semaines). Une somme qui a été collectée à Paris à l’occasion d’une soirée dédiée à la promotion du Faso Dan fani.
Abel Azonhandé