La société cimentière Ciment du Burkina (Cimburkina) ambitionne de produire annuellement 650 000 tonnes de ciment, a-t-on appris auprès des premiers responsables de l’entreprise, lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.
A l'occasion, le chef de projet de Cimburkina, David Depoutot et son adjoint Toussaint Bamouni ont présenté le projet d'installation de l'usine de broyage de clinker à Ouagadougou.
La consommation annuelle de ciment au Burkina Faso est de l'ordre de 900 000 tonnes, selon Toussaint Bamouni qui a précisé que cette production est fournie par la seule l'industrie de ciment qu'est Diamond ciment, basée à Zagtouli, à la périphérie ouest de Ouagadougou.
‘'Cette industrie ne produisant que 600 000 tonnes de ciment par an, d'où le fait que l'offre soit en deçà de la demande. C'est pourquoi nous eu l'idée de l'implantation d'une autre société de fabrique de ciment d'une capacité de 650 000 tonnes de ciment par an pour combler cette insuffisance'', a poursuivi M. Bamouni.
Cimburkina est une société de droit burkinabè qui est détenue à 55% par le groupe Heidelberg cement, troisième cimentier mondial et à 45% par Kanis industrie composée d'opérateurs burkinabè.
La société Cimburkina dont la signature de convention est intervenue en juillet 2012, suivie de la pose de la première pierre le 2 août de la même année, a débuté ses travaux de construction et va mobiliser 250 techniciens chinois, selon le chef de projet, David Depoutot.
Le premier sac de ciment de Cimburkina est attendu en avril 2014 et le début de la commercialisation en juin 2014.