Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blaise Compaoré mis en accusation pour ’haute trahison’ Justice
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  Africahotnews
Investir
© Présidence par DR
Investir au Burkina : Blaise Compaoré courtise des hommes d`affaires américains
Jeudi 7 août 2014. Washington. Ronald Reagan Building. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a ouvert le forum des affaires du Burkina en marge du sommet Etats-Unis/Afrique




L’ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré exilé en Côte d’Ivoire et près d’une douzaine de ses dignitaires sont mis en accusation devant la Haute Cour de Justice. Ils sont accusés de faits de haute trahison, de faits de détournement de biens publics et enrichissement illicite et autres.

Les parlementaires burkinabé ont voté la mise en accusation de l'ancien président déchu Blaise Compaoré, devant la Haute Cour de justice pour "haute trahison" et "attentat à la Constitution". C’était lors d’une séance plénière des députés du parlement intérimaire ce jeudi 16 juillet 2015 à Ouagadougou.

L’ancien chef de l’Etat est notamment accusé par les députés de s’être "entêté à mettre en œuvre sa volonté de modifier la Constitution en vue de freiner le processus de l’alternance démocratique" au Burkina Faso.

Propositions de mis en en accusation:

- COMPAORE Blaise, faits de haute trahison et d'attentat à la Constitution ;

- BASSOLET Djibril Ipènè, faits de détournement de deniers publics et enrichissement illicite portant sur la somme de 393.499.543 FCFA.

- KAFANDO Arthur, faits de faux et usage de faux, détournement de biens publics portant sur la somme de 78.865.595 FCFA.

- BOUGOUMA Jérôme, faits de détournement de biens publics et d'enrichissement illicite portant sur la somme de 3.000.000.000FCFA.

- PARE Joseph, faits de détournement de biens publics et d'enrichissement illicite portant sur la somme de 269 586 309 FCFA.

- BARRY Koumba, faits de détournement de biens publics et d'enrichissement illicite portant sur la somme de 3.218.434.339 FCFA.

- OUEDRAOGO Gilbert, faits de détournement de biens publics et d'enrichissement illicite portant sur la somme de 600.000.000 FCFA.

- OUEDRAOGO Jean Bertin, faits de détournement de biens publics et d'enrichissement illicite 1.000.000.000 FCFA.

- TRAORE Alain Edouard, faits de de détournement de biens publics et d'enrichissement illicite portant sur la somme de 100.000.000FCFA.

- Tiao Beyon Luc Adolphe et tous les ministres présents au Conseil des ministres du 21 octobre 2014, faits de coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinat et complicité d'assassinat.

Présentée par 30 députés, ce texte a été adopté en séance plénière du Conseil national de transition (CNT) par 60 députés sur les 63 votants. Trois députés se sont abstenus.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment