En pleine crise politique au cœur de la transition au Burkina Faso, le président Michel Kafando a choisi jeudi de maintenir en poste son premier ministre Isaac Zida. Un choix contraire au souhait du Régiment de sécurité présidentielle qui réclamait sa démission.
« J’ai décidé de maintenir le Premier ministre en poste », a déclaré le président Michel Kafando dans un discours jeudi 16 juillet au soir, à moins de trois mois des élections présidentielle et législatives dont le premier tour est prévu le 11 octobre. Une décision très attendue, au lendemain de la réception du rapport du cadre de concertation des sages sur cette crise.
« Tout bouleversement à ce niveau ne ferait que perturber la saine préparation des élections avec pour risques majeurs d’allonger les délais de notre engagement à organiser le scrutin à la bonne date », a-t-il expliqué pour justifier sa décision.
Démis de ses fonctions à la Défense
Cependant, Isaac Zida sort affaibli de cette nouvelle crise puisqu’il perd ses pouvoirs à la tête du ministère de la Défense. Ce dernier étant vivement critiqué par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et par une partie de l’armée, le président Kafando a préféré lui retirer son portefeuille.
... suite de l'article sur Jeune Afrique