Le Burkina Faso est prêt à déployer, à partir du mois de mai, un contingent de 800 soldats au Darfour au Soudan, dans le cadre de la Mission conjointe des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD), a-t-on appris à l’occasion de la fin de formation d’un bataillon.
Les 800 soldats burkinabè font partie du bataillon dénommé ‘'Laafi 5'' composé de 49 officiers, 266 sous-officiers, 474 militaires du rang et 11 personnels civils.
La cérémonie marquant la fin des neuf semaines de formation (NDLR : la formation s'est déroulée du 28 janvier au 3 avril 2013) du bataillon ‘'Laafi 5'' s'est déroulée sous la présidence du Chef d'état-major général des armées, le général Nabéré Honoré Traoré, et en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Burkina Faso, Thomas Dougherty.
A l'occasion, le commandant du bataillon Laafi 5, le colonel Jean-Arthur Idriss Diasso, a fait savoir que les cours théoriques et pratiques financés par le Programme américain d'assistance à la formation pour les opérations d'urgence en Afrique (AFOUA) se sont bien déroulés.
Pour sa part, le Chef d'état-major général des armées (CEMGA), le général de brigade Nabéré Honoré Traoré, a salué la coopération militaire entre le Burkina Faso et les Etats-Unis d'Amérique qui, selon lui, s'est intensifiée ces dernières années.
‘'Depuis l'engagement de nos deux pays à œuvrer ensemble pour le maintien de la paix et de la stabilité dans le monde, la concertation bilatérale a été au centre de nos préoccupations ‘', a-t-il indiqué.
De son côté, l'ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique au Burkina Faso a soutenu que, depuis cinq ans, son pays a investi plus de dix milliards de FCFA en matériel, formation et équipement au profit des Forces armées burkinabè.