Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Compaoré et ses ministres mis en accusation devant la Haute Cour de justice
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
UEMOA
© aOuaga.com par G.S
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo : Blaise Compaoré, président du Faso




L’ex-président burkinabè, Blaise Compaoré et plusieurs de ses ministres viennent d’être mis en accusation devant la Haute cours de justice par le Conseil national de la transition (CNT), a annoncé, vendredi à APA, une source proche de l’institution tenant lieu d’organe législatif de la transition au Burkina Faso.

Selon cette source, l'ancien président du Faso, déchu le 31 octobre 2014, a été mis en accusation par les députés du CNT pour ‘'faits de haute trahison et d'attentat à la constitution''.

C'était au cours d'une séance plénière, tenue hier jeudi et au cours de laquelle le CNT a examiné des résolutions portant mise en accusation de plusieurs personnalités de l'ancien régime Blaise Compaoré.
La séance se serait déroulée sans les députés de l'ex majorité et des députés membres de la Haute cour de justice.

Il ressort que tous les membres du dernier gouvernement de Blaise Compaoré, présents au Conseil des ministres du 21 octobre 2014 ayant adopté le projet de loi portant modification de la Constitution en son article limitant les mandats présidentiels, ont été également mis en accusation pour ‘'faits de coups et blessures volontaires, complicité de coups et blessures, assassinats et complicité d'assassinat''.

Les différentes résolutions adoptées par la majorité des députés votants (60 votants contre 3 abstentions), seront transmises au Procureur général près la Cour de cassation pour suite à donner.

Selon le président du CNT, Moumina Chériff Sy, cette institution introduira d'autres dossiers auprès de la Haute cour de justice lorsqu'elle en sera saisie.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment