Le gouvernement du Burkina Faso vient de convoquer le corps électoral, en vue des élections (présidentielle et législatives) d’octobre prochain, rapporte le communiqué du Conseil des ministres reçu à APA.
Dans le compte rendu de la réunion ministérielle qui a eu lieu mercredi, la convocation du corps électoral s'est effectuée, à travers deux décrets dont le premier concerne les élections législatives de 2015.
‘'L'adoption de ce décret permet de convoquer le corps électoral, le dimanche 11 octobre 2015, pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale, conformément à l'article 145 du Code électoral'', précise le compte rendu du Conseil des ministres.
Quant au second décret, il porte sur la convocation du corps électoral pour le premier tour de l'élection du Président du Faso.
Le document précise que ‘'l'adoption de ce décret permet de convoquer le corps électoral, le dimanche 11 octobre 2015, pour le premier tour de l'élection du Président du Faso sur toute l'étendue du territoire national, conformément à l'article 145 du Code électoral''.
Cette convocation du corps électoral intervient au moment où au Burkina Faso, l'on assiste à une tension entre le Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida et des militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Ceux-ci exigent la démission du PM et celle des ministres militaires membres du gouvernement.
A ce propos, le président de la transition Michel Kafando a reçu le rapport du cadre de concertation de sages mis en place à cet effet, et la décision présidentielle est attendue, très prochainement.
ALK/cat/APA