Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le président Kafando maintient son Premier ministre Zida
Publié le vendredi 17 juillet 2015  |  AFP
Le
© Autre presse par DR
Le président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida




Ouagadougou, Le chef de l’Etat burkinabè Michel Kafando, a décidé jeudi de maintenir son Premier ministre Isaac Zida, alors qu’une partie de l’armée réclame sa démission, à trois mois d’une présidentielle cruciale. "J’ai décidé de maintenir le Premier ministre en poste", a déclaré M. Kafando dans un discours radiotélévisé solennel, le deuxième en une semaine.

M. Kafando a indiqué qu’il est "convaincu qu’à trois mois des élections, tout bouleversement à ce niveau (à la primature, ndlr) ne ferait que perturber la saine préparation des élections avec pour risques majeurs d’allonger les délais de notre engagement à organiser le scrutin à bonne date".

Le président Kafando a cependant déchu M.Zida du portefeuille de ministre de la Défense à son profit afin de "régler les questions de dysfonctionnement et surtout de frustrations au niveau de l’Armée". Le lieutenant-colonel Zida était à la fois Premier ministre et ministre de la Défense. Le chef de l’Etat a accusé l’armée de perturber la transition. "Je le dis tout net, il n’est pas juste que pour des intérêts divergents, notre armée nationale dont c’est la mission de protéger la paix au Burkina Faso en vienne à être le perturbateur de la paix au Burkina Faso", a-t-il martelé.

Un léger remaniement du gouvernement est attendu en fin de semaine. La déclaration de M. Kafando intervient après un vote des députés du parlement intérimaire qui ont voté jeudi la mise en accusation de l’ex-président Blaise Compaoré devant la Haute Cour de justice pour "haute trahison" et "attentat à la Constitution". Le Burkina Faso est dirigé depuis novembre par des autorités intérimaires, mises en place après la chute du président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir le 31 octobre 2014 par la rue après 27 ans de règne et actuellement réfugié en Côte d’Ivoire.

Le régime de "transition" dirigé par le président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida doit rendre les rênes du Burkina à un exécutif élu lors d’élections présidentielle et législatives dont le premier tour est prévu le 11 octobre.
roh/ck/tll


Articles associés

     
Commentaires