Fidèle à sa noble devise, « la camaraderie par le service », le Rotaract du Burkina, club de jeunes volontaires à vocations humanitaire, a voulu faire d’une pierre deux coups le 30 mai 2015 en organisant un dîner de collecte de fonds au profit de l’association My Hope, basée à Bobo Dioulasso. Cette activité a permis aux membres du club de se retrouver, de renforcer leurs liens de camaraderie et de poser un acte humanitaire louable.
C’est en faisant leur la pensée de Raoul Folereau, rappelée par Estelle Bessin, co-marraine de l’événement, qui estime que « nul n’a le droit d’être heureux seul », que les membres du Rotaract du Burkina Faso, programme du Rotary international regroupant des jeunes de 18 à 30 ans sans distinction de nationalité, de race, de sexe, de religion ni d’appartenance politique, a voulu répondre à l’appel de l’association My Hope (AMH) en organisant un dîner de collecte de fonds à son profit le 30 mai dernier dans la salle des fêtes de l’OCADES à Ouagadougou.
Le club à vocation humanitaire met ainsi en pratique sa devise, « la camaraderie par le service », en se retrouvant à la faveur d’une soirée récréative pour développer et renforcer leurs liens d’amitié et leurs contacts professionnels tout en mettant à profit ce dîner gala de bienfaisance pour voler au secours des pensionnaires de AMH.
Le patron du dîner, Me Paulin Salembéré, ancien président du Rotaract et assistant gouverneur du Rotary, a motivé son appui aux jeunes du Rotaract dans l’organisation de cette activité, entre autres par la nécessité de soutenir My Hope, une association qui, nonobstant la noblesse de sa mission, à savoir venir en aide aux orphelins et enfants vulnérables, est encore jeune, parce qu’officiellement reconnue en 2013.
A en croire Eric Mélé, président de cette association qui se veut un vrai espoir pour les enfants désespérés, sa structure qui offre la garde-robe, le gîte et le couvert à 20 bouts de choux aujourd’hui et ambitionne en accueillir 120 d’ici à 2020 a eu pour premier pensionnaire un enfant d’un jour.
C’est au regard de l’exigence de la mission de AMH et de la noblesse de ses ambitions que Estelle Bessin a invité les donateurs à emboîter le pas au Bon Samaritain de la Bible, en n’attendant pas d’être forcément le plus riche pour être le plus généreux.
Selon Fernandez Mitohadé, président de la coordination nationale des clubs Rotaract du Burkina Faso, les souscriptions attendues des invités à la soirée que sont les membres et anciens membres du Rotaract et du Rotaray, des amis et partenaires des deux clubs, etc. serviront à équiper entièrement l’infirmerie de My Hope. Aussi, toute autre bonne volonté ou âme charitable peut y contribuer en contactant le Rotaract au 76198170 ou via l’adresse e-mail fernandez.mitohade@gmail.com.
Juste SAMBA