Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

5,8 milliards de FCFA de l’UE pour les programmes burkinabè de développement
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) -L’Union européenne vient d’allouer au Burkina Faso, un appui de 5,8 milliards de francs CFA en vue d’appuyer dans ses programmes de développement, a-t-on appris auprès du ministère burkinabè de l’Economie et des Finances.

Cet avenant, huitième du genre, qui s'inscrit dans le cadre du 10è FED (Fonds européen de développement) et couvre la période 2008-2013, résulte de l'évaluation des besoins spéciaux du Burkina Faso, au regard de l'instabilité des recettes d'exportation.

Ce financement vient renforcer l'enveloppe destinée à couvrir les besoins imprévus dus aux chocs exogènes (crises économiques, sinistres divers).

‘'Cette subvention permettra de compenser les pertes de recettes d'exportations tenant notamment aux fluctuations des prix des matières premières. Ainsi, l'Etat pourra mobiliser davantage les ressources internes pour le financement de la croissance. Le gouvernement fera une bonne utilisation de ces ressources en les affectant dans les projets et programmes appropriés'', selon le ministre de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Bembamba.

Il a ajouté que ce financement supplémentaire au profit du Burkina se justifie par la place exceptionnelle tenue par le Burkina parmi les partenaires de l'UE.

Mieux, il témoigne de la force des relations politiques et d'accompagnement au développement dans une dimension bilatérale, selon Alain Holleville, le Chef de la délégation de l'Union européenne au Burkina Faso.

Avec cet avenant et en attendant le 11e FED, le Burkina Faso aura acquis un montant de l'ordre de 470 milliards de francs CFA dans le cadre du 10è FED.

Débuté en 1959, l'appui de l'Union européenne axé sur la lutte contre la pauvreté, est soutenue par le Document de stratégie conjointe entre le Burkina et l'Union européenne et le Programme indicatif national pour le 10e FED.

Les interventions du 10e FED au Burkina Faso sont essentiellement concentrées dans les domaines de l'éducation de base et de la santé, du renforcement des infrastructures de base et l'appui aux secteurs de l'eau et de l'énergie, de l'appui à la gouvernance, la réforme de la justice et des finances publiques absorbe et du renforcement de l'intégration et de la coopération régionale.

 Commentaires