Politique
Retrait des militaires du gouvernement : l’UNIR/PS se démarque de l’ex- CFOP
Publié le jeudi 16 juillet 2015 | Le Quotidien
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : l`UNIR/PS donne de la voix Lundi 13 juillet 2015. Ouagadougou. Siège de l`UNIR/PS. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour se prononcer sur la nouvelle situation nationale causée par le regain de tension entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS |
|
Dans le présent communiqué de presse, l’UNIR/PS dit ne pas se reconnaitre dans la position de la délégation de l’ex-CFOP concernant le retrait des militaires du gouvernement.
Dans la livraison N°8912 de l’Observateur Paalga du Mardi 14 Juillet 2015 dans la rubrique « dans les coulisses de la médiation », il est écrit que « la délégation de l’ex CFOP, conduite par Zéphirin DIABRE, Roch Marc Christian KABORE, Ablassé OUEDRAOGO et Philippe OUEDRAOGO, à la rencontre avec le comité de sages aurait décidé d’aligner la position des partis membres de l’ex-CFOP derrière celle de l’armée au prétexte que si la hiérarchie militaire venait à retirer sa confiance à ZIDA et aux trois (3) autres militaires du gouvernement, ils prendraient acte de cette décision ».
L’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/PS) ne se reconnait pas du tout dans cette assertion car l’UNIR/PS ne s’aligne que sur les engagements qui ont été pris devant le peuple et la communauté internationale, lesquels sont fondés sur la charte de la Transition et le consensus politique qui a prévalu entre les signataires. Les organes de la Transition, le Premier Ministre, le Conseil National de la Transition et la Commission Nationale de Réconciliation et Réformes ont été installés sur cette base.
L’UNIR/PS voudrait rappeler notamment aux partis politiques de l’ex CFOP, les conditions dans lesquelles le Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA a été nommé ainsi que les membres du gouvernement de la Transition et voudrait, au nom de la paix et de la cohésion sociale et pour des élections apaisées, libres, justes et à bonne date, exhorter la « médiation » à ne pas se laisser divertir ou induire en erreur par des malins. L’UNIR/PS ne marchera pas au rythme de la baïonnette. L’UNIR/PS marchera au rythme du peuple.
Avec le peuple, victoire !
Le Président
Maitre Bénéwendé S. SANKARA

Articles associés
Commentaires

Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Côte d’ivoire: Blaise Compaoré évacué d’urgence au Maroc
Le Quotidien - 16/7/2015
Situation nationale: « Dans tout Etat de droit, les forces de défense et de sécurité doivent obéir aux autorités politiques et non l’inverse », Etienne Traoré
Le Quotidien - 16/7/2015
1er anniversaire de l’explosion de LAARLE: les victimes s’insurgent contre le silence des autorités
Le Quotidien - 16/7/2015
Article 135 du nouveau code électoral: « Aucun individu ne peut voir sa candidature rejetée sur le fondement de cette loi » Me Salembéré
Le Quotidien - 16/7/2015
L’ambassadeur Gilles Thibault à propos de la crise burkinabè : « Les règlements de compte doivent cesser, le peuple n’a pas à en être l’otage »
Le Quotidien - 15/7/2015
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 16/7/2015
Le Quotidien - 16/7/2015
Le Quotidien - 16/7/2015
Le Quotidien - 16/7/2015
Le Quotidien - 15/7/2015
