Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7388 du 3/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Parlement de la CEDEAO : L’«Eco», la monnaie commune, pour bientôt
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Sidwaya


Le
© Sidwaya par DR
Le parlement de la Commission économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu une réunion délocalisée de sa Commission mixte : «administration, finances et contrôle du budget/politiques économiques», du 26 au 30 mars 2013 à Ouagadougou.


 Vos outils




Le parlement de la Commission économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu une réunion délocalisée de sa Commission mixte : «administration, finances et contrôle du budget/politiques économiques», du 26 au 30 mars 2013 à Ouagadougou. «Mobilisation du parlement de la CEDEAO pour la création de la monnaie unique en Afrique de l’Ouest», c’est sous ce thème que les parlementaires réfléchissent, depuis le 26 mars.

La cérémonie d’ouverture de la réunion a enregistré la participation du ministre délégué à la coopération régionale, Thomas Palé, du représentant du président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, du 2e vice-président du parlement de la Commission économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Alexis Kaboré, et des parlementaires. Dans son discours, le ministre Thomas Palé, au nom du gouvernement, s’est félicité de l’engagement des parlementaires pour approfondir le processus d’intégration dans la région ouest-africaine et de la tenue de cette réunion de la Commission mixte du parlement de la CEDEAO au Burkina Faso. Connaissant la place de l’intégration monétaire dans la consolidation des économies ouest-africaines et les défis auxquels nous sommes confrontés, compte tenu de l’existence de plusieurs monnaies à harmoniser, Thomas Palé s’est dit convaincu que la réunion permettra une meilleure implication des parlementaires dans la réalisation du projet.

Le président Soungalo Appolinaire Ouattara, représenté à la rencontre par Zambendé Théodore Sawadogo, président de la commission finances et budget à l’Assemblée nationale, a livré un message de solidarité et d’encouragement à l’endroit des parlementaires CEDEAO. Le 2e vice-président du parlement de la CEDEAO, Alexis Kaboré, après avoir transmis les salutations du président du parlement de la CEDEAO, Ike Ekweremadu aux participants, a souligné que le parlement de la CEDEAO tient des réunions délocalisées de ses commissions permanentes dans les Etats membres, dans le but de créer une communion entre les populations et le parlement communautaire. En effet, les dernières réunions statutaires de l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest (IMAO), tenues en janvier 2013 à Abuja, ont été l’occasion de dresser l’état de l’avancement de la feuille de route assignée à l’AMAO et la situation des critères de convergence, ainsi que toutes les études menées dans ce sens par ces deux institutions. La réunion de la commission mixte a inscrit dans son ordre du jour, les échanges sur les recommandations issues des dernières réunions statutaires. Il s’agit notamment, de la mise en œuvre de politiques fiscales et monétaires prudentes pour maintenir la stabilité des prix, de la mise en œuvre de politiques de réforme permettant de réduire les emprunts intérieurs et les paiements sur les intérêts. La réunion a également permis d’adopter le projet de statut devant régir le Réseau interparlementaire sur la création de la monnaie unique en Afrique de l’Ouest, et de mettre en place la structure de fonctionnement du réseau.

- Oumarou MOGMENGA
DCRP/AN

 Commentaires