Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Plus de 5 milliards de F CFA d’appui de l’UE au Burkina
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre du 10e Fonds européen de développement (FED), l'Union européenne (UE) et le gouvernement burkinabé ont signé une convention d'un montant de 5, 838 milliards de F CFA en vue de compenser les pertes de recettes d'exportation compte tenu des fluctuations des prix des matières premières, rapporte mercredi à Ouagadougou un communiqué de presse.

Cette convention, huitième du genre pour le Burkina Faso, s'inscrit dans le cadre de l'Avenant n°8 au Document de stratégie pays (DSP) et au Programme indicatif national (PIN) et couvre la période 2008-2013.

En plus de faire face aux situations imprévues, cette convention qui sera affectée dans les projets et programmes appropriés, permettra au gouvernement burkinabé de mobiliser davantage les ressources internes pour le financement de la croissance.

Ce financement supplémentaire au profit du Burkina se justifie, selon le chef de la Délégation de l'UE au Burkina, Alain Holleville, par « la place exceptionnelle tenue par le Burkina parmi les partenaires de l'UE ».

Mieux, il témoigne de la force des relations politiques et d'accompagnement au développement dans une dimension bilatérale. Avec cet avenant, le Burkina aura acquis un montant de l'ordre de 467 milliards de FCFA dans le cadre du 10e FED.

De l'avis de M. Holleville, l'UE a un engagement vis-à-vis de ses partenaires importants, de contribuer à amoindrir les chocs occasionnés par les pertes de recettes dûes aux fluctuations d'exportations.

« Avec le Burkina, la signature d'un tel avenant est à la fois la reconnaissance politique de la confiance placée au pays à mener à bien sa croissance », a laissé entendre le représentant de l'UE, ajoutant que c'est aussi la suite de la constatation, faite sur la période 2006-2010 relativement aux recettes d'exportation du coton et de l'or, qu'il y a nécessité à compenser les pertes que subit le pays.

Cette aide vise, a indiqué le ministre burkinabé de l'Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembemba, à relancer la compétitivité de l'économie burkinabé.

 Commentaires