Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sida: les infections ont baissé de plus d’un tiers depuis 2000
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  RFI
Logo
© Autre presse
Logo de la journée mondiale de lutte contre le SIDA




Entre 2000 et 2014, les infections de VIH/Sida ont diminué de plus d'un tiers, a annoncé mardi 14 juillet le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Autre bonne nouvelle, le nombre de décès dus à cette maladie a également grandement diminué. De quoi espérer mettre fin à l'épidémie du sida en 2030.

« La planète est bien partie pour une génération sans sida. » L'annonce est forte. Elle vient du secrétaire général des Nations unies. Ban Ki-moon se félicite des dernières nouvelles du front contre cette maladie. Le nombre d'infections a diminué de 35 % depuis l'an 2000. Mieux, il s'est effondré de presque 60 % chez les enfants. Autre bonne nouvelle, le nombre de décès liés à la maladie a baissé d'un peu plus de 40 % par rapport au pic de 2004.

Ces bons résultats s'expliquent par une meilleure prise en charge des malades. Les thérapies antirétrovirales sont de plus en plus abordables et efficaces, même en Afrique qui reste le continent le plus touché avec plus de 70 % des cas, notamment au Nigeria, en Ouganda et en Afrique du Sud (voir encadré).

Pour mettre fin à l'épidémie d'ici à 2030 comme l'espère Ban Ki-moon, de nombreux efforts restent cependant à fournir. Dans le domaine des traitements, ceux-ci peuvent devenir encore plus abordables. L'ONU regrette en effet que seules deux sociétés ne les commercialisent.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires