Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Union africaine renouvelle son appui à la Transition au Burkina Faso
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Michel Kafando, s’est entretenu le 29 janvier 2015 au siège de l’Union africaine avec Madame Dlamani Zuma, présidente de la Commission de ladite institution




L'Union africaine (UA) a renouvelé son plein appui à la Transition au Burkina Faso, indique un communiqué du Service d'information du gouvernement (SIG) rendu public mardi à Ouagadougou.

La présidente de la Commission de l'UA, le Dr Nkosazana Dlamini- Zuma, a indiqué que l'UA réaffirme l'impératif de subordination des forces de défense et de sécurité à l'autorité politique et au respect de l'État de droit.

Elle a rappelé les dispositions pertinentes de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, à laquelle le Burkina Faso est partie et d'autres instruments connexes de l'UA.

Mme Dlamini-Zuma a demandé instamment à l'ensemble des acteurs sociopolitiques burkinabè de se conformer à ces principes, de faire preuve de la plus grande retenue et de s'abstenir de tout acte de nature à compliquer le déroulement de la Transition et à entraîner le pays sur la voie de l'instabilité, avec toutes les conséquences qui pourraient en résulter.  Selon le communiqué, l'UA tiendra tous ceux qui feront entrave à la bonne conduite de la Transition, responsables de leurs actes.

Elle a lancé un appel pressant à l'ensemble des parties prenantes burkinabé pour qu'elles fassent preuve d'un sens élevé de responsabilité et répondent à l'espoir né du changement pacifique d'octobre 2014.

Mme Dlamini-Zuma a réaffirmé l'engagement de l'UA à continuer à soutenir la Transition au Burkina Faso et à en faciliter l'aboutissement dans les délais convenus, avec la tenue des élections présidentielle et législatives en octobre 2015.

A plus de huit mois après l'installation du pouvoir de Transition, qui a fait suite au renversement du régime du président Blaise Compaorgé, et à trois mois des élections ( présidentielle et législative), la situation est plus que jamais tendue entre le Premier ministre, le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, et l'ancienne garde présidentielle qui réclame sa démission.

Cette situation a obligé le président de la Transition, Michel Kafando, à créer un cadre de concertation entre les différents protagonistes, pour une issue favorable de la crise.
Commentaires