Le Service national pour le développement (SND) a lancé officiellement le recrutement de la 63e promotion de ses appelés, le lundi 29 juin 2015 à Dori. La réinstauration du service militaire et la revalorisation du pécule des salariés telles sont les innovations apportées.
La 63e promotion des appelés du Service national pour le développement (SND) sera constituée de 5 000 jeunes pour la formation civique et militaire. Ce contingent est composé de 2 800 appelés du SND et de 2 200 autres candidats uniquement à la formation civique et militaire. Pour les appelés SND, 2 000 serviront dans l’administration publique comme personnel d’appui, 700 seront formés en menuiserie, mécanique, maçonnerie, sécurité et développement rural et 100 iront en appui aux sapeurs-pompiers.
A en croire le chef de cabinet du Premier ministre, Job Ouédraogo, le service national obligatoire pour tout jeune Burkinabè de 18 à 30 ans vise le renforcement de la cohésion nationale et le développement socio-économique du Burkina. Pour ce faire, a-t-il ajouté, les objectifs du SND consistent à amener la jeunesse à prendre conscience de ses responsabilités quant aux tâches de développement socioéconomique du pays et de lui procurer des formations professionnelles de base. En outre, M Ouédraogo a affirmé que le SND a également pour mission de développer en la jeunesse un esprit d’initiatives et de lui inculquer un esprit citoyen. C’est en ce sens qu’il a souligné que le recrutement concernera les jeunes issus de toutes les couches sociales, de tous les niveaux d’étude, de divers profils professionnels et de toutes les régions du Burkina.
Trois innovations majeures
Le Conseil des ministres du 18 juin 2015 a décidé de la revalorisation du pécule des salariés du public et du privé en SND et de l’introduction de la formation militaire de base dans le service civique à compter de cette année. Selon le directeur général du SND, le colonel Hamado Dabré, le gouvernement a opté de remplacer le pécule de 40 000 F CFA actuellement servi à tout appelé SND par un pécule équivalent au 2/3 du salaire. Pour lui, cette revalorisation permettra aux appelés salariés de connaître de meilleures conditions de travail et vivre décemment.
Pour ce qui concerne la formation militaire, le colonel Dabré a confié qu’elle touchera les jeunes salariés du public et du privé et se déroulera du 1er août au 15 septembre 2015 dans les garnissons. «Cette formation de 45 jours équivaut à l’accomplissement de 12 mois du SND. Mais pour les appelés volontaires, elle est complétée par la période de formation professionnelle dans les centres de formation professionnelles du SND à Loumbila, Badala ou Bagré et dans l’administration publique », a-t-il expliqué. Hormis ces innovations, le SND a étendu son recrutement à partir de cette année à tous les chefs-lieux de région, au lieu des deux traditionnels centres qu’étaient Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. C’est dans cette optique que le premier responsable du SND a affirmé que la mesure vise à rapprocher davantage les centres de recrutement des jeunes et renforcer l’égalité de chance pour tous.
Le gouverneur de la région du Sahel, le colonel Djibil Lallé a salué l’initiative du SND de délocaliser le recrutement dans les régions. Il a rappelé à la jeunesse du Sahel, qu’elle a sa pierre à apporter au développement de sa région et partant du Burkina. Par ailleurs, il a invité les recrues à incarner les valeurs qui leur seront enseignées et à servir dignement leur pays. « Chers jeunes, le bon comportement, vous devez le montrer dès cette étape du recrutement. Je vous exhorte donc à la discipline et au respect pour un bon déroulement de cette activité », s’est-il-adressé aux jeunes.
Souaibou NOMBRE