Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5329 du 3/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : Les hôtels administratifs de l’Etat
Publié le jeudi 4 avril 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Depuis 2010, le gouvernement du Burkina a entrepris la construction d’hôtels au genre particulier. Il s’agit des « Hôtels Administratifs de l’Etat » qui devraient, à court terme, faire partie du patrimoine bâti national. Ces bâtisses de trois, quatre ou cinq niveaux avec rez-de-chaussée, offriront une cinquantaine de bureaux, des salles de réunion et des salles d’archives, destinés à regrouper, en un seul lieu, les services déconcentrés de plusieurs départements ministériels. Le citoyen y trouvera tout, ou presque tous les services de l’Etat.

L’érection des hôtels administratifs dans les 13 régions du pays répond à un souci de l’Administration d’être à proximité des administrés qui se plaignaient souvent du rendement des fonctionnaires ; ces derniers n’étant pas toujours dans les conditions idoines pour répondre à leurs sollicitations. L’existence des hôtels administratifs, en plus de permettre aux agents de l’Administration de travailler dans des cadres plus appropriés, aidera à transformer les chefs-lieux des régions en de véritables pôles administratifs, commerciaux et de services. Par voie de conséquence, on devrait y voir une meilleure gestion des espaces urbains à travers le renouvellement urbain et des économies sur les charges d’exploitation desdits bâtiments construits dans le respect des valeurs culturelles locales.

L’Hôtel administratif de la région des Hauts Bassins est déjà achevé, les travaux de celui du Centre sont en cours depuis octobre 2011 dans la ZACA. Des chantiers sont en cours de réalisation dans les autres régions du pays. Le gouvernement burkinabè aura à mobiliser une trentaine de milliards de francs CFA pour mener à terme le programme « Hôtels administratifs de l’Etat » dont l’utilité publique est démontrée. Faire le point sur ces grands chantiers en cours au Burkina laisse entrevoir de réelles opportunités d’affaires pour divers promoteurs du secteur privé. De la délégation de maîtrise d’ouvrage des travaux aux entreprises de terrassement généraux et voiries en passant par celles évoluant dans l’assainissement et la topographie, c’est toute une économie qui gravite autour des grandes infrastructures lancées par l’Etat, à travers les marchés publics. En offrant toutes ces possibilités d’investissement et de valorisation, l’Etat fait un apport certain à l’économie nationale.

Source : Les Atouts économiques

 Commentaires