Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Accès à l’eau potable et à l’assainissement : les OMD ne seront pas atteints
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Sidwaya
Accès
© Autre presse par DR
Accès à l’eau potable et à l’assainissement : des bornes-fontaines et des latrines à Dori et Tankougounadié




Le comité national de pilotage du Programme national d’Approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA) a tenu sa 22e session ordinaire, le lundi 13 juillet 2015 à Ouagadougou. Il en ressort que les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ne seront pas atteints dans le domaine.

Malgré les activités menées pendant le premier semestre de 2015, les taux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement enregistrés au 31 décembre 2014 n’ont pas évolué. En ce qui concerne l’accès à l’eau potable, ces taux sont de 87% pour le milieu urbain et 64,1% en milieu rural. Le taux d’assainissement est de 32,04% en milieu urbain et encore plus faible en milieu rural. Ces révélations ont été faites au cours de la 22e session ordinaire du comité national de pilotage du Programme national d’Approvisionnement en eau potable et d’assainissement (PN-AEPA) tenue le 13 juillet 2015 à Ouagadougou. La rencontre a consisté à l’examen et à la validation du rapport du premier semestre 2015 ainsi que de la programmation révisée du PN-AEPA. Pour le représentant du président du comité national de pilotage, Harouna Yamba Ouibga, le bilan à quelques mois de la fin du PN-AEPA est mitigé. « Nous ne pourrons pas atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement », a-t-il regretté. Selon lui, ce tableau peu reluisant ne doit pas décourager les acteurs du domaine mais plutôt les interpeller à redoubler d’efforts durant le dernier semestre de l’année pour de meilleurs résultats. Il a déclaré que les réflexions et les recommandations qui découleront de ce conclave serviront à corriger les insuffisances du PN-AEPA dans l’élaboration du programme post-2015. « Le post-OMD s’annonce avec de nouveaux défis liés aux Objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon 2030. Lesquels objectifs sont l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement. Ceci, en prenant en compte les populations pauvres et les couches vulnérables », a-t-il précisé.
Le PN-AEPA a été adopté en 2006 comme instrument du Burkina Faso pour l’atteinte des OMD en matière d’eau potable et d’assainissement. Les objectifs visés sont la réalisation des taux d’accès à l’eau potable de l’ordre de 87% en milieu urbain et de 76% en milieu rural. Pour l’assainissement, les taux escomptés sont de 57% en milieu urbain et 54% en milieu rural.

Eliane SOME
Commentaires