Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Collectif contre l’exclusion : soutien «indéfectible» au gouvernement de Transition
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Sidwaya
Situation
© Autre presse par DR
Situation Nationale: Le collectif contre l’exclusion appelle les acteurs de la transition a plus de «responsabilité»




Le Collectif contre l’exclusion (CCE) a organisé un point de presse, le vendredi 10 juillet 2015, à Ouagadougou. Face aux journalistes, il a réaffirmé son soutien au gouvernement de Transition.

L’évolution des évènements politiques marqués par la crise au sein de l’armée ne laisse pas indifférent le Collectif contre l’exclusion(CCE). Selon le coordonnateur du CCE, Azize Ouattara, cette situation qui a créé la psychose au sein de la population les renforce dans leur position de soutenir le gouvernement de la Transition afin qu’il conduise le Burkina Faso à des élections libres et transparentes. C’est pourquoi, dans sa quête de paix et de cohésion sociale, M. Ouattara a fait savoir que le CCE encourage le gouvernement de la Transition dont le récent communiqué du ministère en charge de la Sécurité a donné l’assurance au peuple qu’il veille sur lui, les biens et les institutions de la République. Cela, a dit M. Ouattara, traduit une volonté manifeste de l’exécutif de mener à bon port sa mission qui ne reste plus que trois mois et donne aussi l’éclairage de la non-prolongation du mandat de la Transition. Etes-vous pour ou contre la dissolution du RSP ? Pensez-vous que cette crise entre le Premier ministre et ses frères d’armes aura un impact sur la durée de la Transition ?
Le CCE n’est pas pour la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), a affirmé son coordonnateur. Se prononçant sur la conduite de la Transition, il a laissé entendre : «Si le gouvernement démissionne aujourd’hui, ce n’est pas évident que la Transition respecte les délais. Or, nous ne voulons pas de prolongation », a-t-il dit. Le Collectif a aussi interpellé les acteurs de la vie politique, civile et militaire à plus de responsabilité dans leurs actions afin de ne pas entraver la bonne marche de la Transition.
Pour le CCE, « la maturité du peuple burkinabè aujourd’hui lui permet de discerner les vautours prêts à vouloir manger partout et qui veulent utiliser le peuple pour l’obtention de nouveaux pains quand le repas se fait rare ».
Le CCE a également dénoncé les manœuvres de certaines Organisations de la société civile (OSC) qui, pour des intérêts personnels, veulent utiliser le peuple. Fort de ce constat, Azize Ouattara a invité la population à plus de vigilance, à ne plus se laisser instrumentaliser par ces OSC, hommes politiques, en ces moments sensibles de la Transition. Mais pour promouvoir la culture de la paix et la cohésion, le Collectif compte organiser une caravane de sensibilisation dénommée : « cultiver la paix ». Cette dernière sillonnera les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo en vue de prôner la paix. Elle aura pour thème : « Une élection paisible pour un Burkina uni ».


Abdel Aziz NABALOUM
Mahmad Sankara
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment