Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bruits de la ville : Une coalition pour la république en gestation
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  L`Observateur Paalga
Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : la CPR/MP se dévoile à la presse
Samedi 17 janvier 2015. Ouagadougou. Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). La Convergence patriotique pour la renaissance/Mouvement progressiste (CPR/MP) a animé une conférence de presse pour annoncer le lancement de ses activités dont la toute première est de porter la candidature de Jean-Baptiste Natama à l`élection présidentielle de 2015




A trois mois des élections présidentielle et législatives du 11 octobre prochain, c’est plus que jamais le remue-ménage au sein des partis qui entendent prendre le départ de la course. Ceux qui ont déjà des candidats les investissent.



A ce jour ils sont une bonne dizaine à avoir obtenu l’onction de leurs camarades. D’autres par contre continuent d’explorer des pistes pour y aller en solitaire ou dans une alliance. Un cadre de concertation et d’action politique baptisé Coalition pour la République (CPR) serait ainsi en gestation depuis quelque temps et regrouperait plus ou moins des partis de l’ancienne mouvance présidentielle.

On y trouverait par exemple des personnalités telles le colonel Yacouba Ouédraogo, dit Yac, Salvador Yaméogo, Hermann Yaméogo, Alain Zoubga, Moise Traoré, Eddie Komboigo et bien d’autres. Auraient-ils même la bénédiction de Blaise et François Compaoré ? Allez savoir !

Toujours est-il que du projet de protocole d’accord dont nous avons obtenu copie, il ressort, entre autres objectifs, que ses signataires entendent élaborer un programme commun de gouvernement et « unir et mobiliser les efforts de tous les partis membres en vue de remporter l’élection présidentielle, constituer une majorité parlementaire confortable et triompher aux élections locales ».

En matière de collaboration électorale, si la CPR reconnaît à chaque parti ou formation membre le droit de présenter son candidat au premier tour, elle s’engage à soutenir, au second tour, le prétendant arrivé en tête des partis signataires de la plateforme.

« Toutefois, précise le document, la CPR œuvrera à l’émergence d’un candidat unique ». Il se susurre du reste que l’option Kadré Désiré Ouédraogo n’aurait pas totalement été abandonnée. Les jours à venir nous en diront sans doute un peu plus.

La rédaction
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment