Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : Saran Séré investie candidate du PDC
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  aOuaga.com
Présidentielle
© aOuaga.com par Alexis Omer
Présidentielle 2015 : Saran Sérémé, porte-étendard du PDC
Dimanche 12 juillet 2015. Bobo-Dioulasso. Palais de la culture. Le Parti pour le développement et le changement (PDC) a investi sa candidate, Saran Sérémé/Séré, par ailleurs présidente du parti, à l`élection présidentielle d`octobre au cours d`un congrès extraordinaire placé sous le thème "Changement de comportement et de mentalité pour un développement équitable, durable et harmonieux"




Saran Séré/Sérémé est la candidate du Parti pour le développement et le changement (PDC). Elle a été investie, sans surprise, au cours d’un congrès extraordinaire, le dimanche 12 juillet 2015 à Bobo-Dioulasso. Placé sous le thème «Changement de comportement et de mentalité pour un développement équitable, durable et harmonieux», ce congrès a servi d’opportunité pour la candidate du parti du cheval blanc d’évoquer, pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 les axes majeurs de son projet de société.

Outre la restitution des travaux et la présentation de la candidate, le congrès extraordinaire d’investiture du Parti pour le développement et le changement (PDC) a été également marqué par la remise de flambeau, le discours de la candidate, le message de partis politiques amis et frères et des prestations d’artistes.
Ouvrant le bal des interventions, le coordonnateur régional du parti dans les Hauts-Bassins, Moussa Traoré, a salué la grande mobilisation des militants et sympathisants qui témoigne, selon lui, de l’attachement au parti du cheval blanc. Il a, par ailleurs, remercié la direction du parti qui a bien voulu choisir Bobo-Dioulasso, la ville de Sya, pour abriter ce congrès d’investiture. «Le parti pour le développement et le changement, porté sur les fonts baptismaux en 2012 en vue de créer les conditions d’un départ nouveau qui rompt notamment avec la mal gouvernance, le clanisme et tous les systèmes dégradants du régime Compaoré », a d’abord rappelé le président du comité d’organisation, Abdourhamane Koné, avant d’indiquer que le choix du thème du présent congrès «Changement de comportement et de mentalité pour un développement équitable, durable et harmonieux» interpelle les premiers responsables du parti du cheval blanc qui proposent une réforme de la société, un changement de système de partage des richesses et la façon de gouverner.
S’adressant enfin à ses militants, la candidate a imploré la grâce de Dieu pour relever les défis de la charge. Dans son exposé, Saran Séré/Sérémé a fait le tour des points saillants de son projet de société. On peut retenir essentiellement que l’amazone du Sourou se soucie de l’avenir des Burkinabè à qui elle entend apporter, si elle est élue, toutes les conditions du bien-être.
La candidate du PDC n’a pas passé sous silence la situation nationale. «Le peuple burkinabè accorde beaucoup de prix à l’organisation des élections le 11 octobre 2015 », a-t-elle indiqué avant de mettre en garde contre tout complot et toutes les forces du mal qui veulent saper la révolution des 30 et 31 octobre 2014.
Satisfaits des conclusions auxquelles ils sont parvenus, les congressistes ont formulé des recommandations et résolutions. Les participants ont notamment recommandé au parti de rejeter toute proposition allant dans le sens de la prolongation de la transition ou du report des élections. Ils ont également invité l’ensemble des militants et sympathisants à cultiver un comportement républicain en rejetant toute forme de violence durant la campagne électorale et de fraude pendant les élections présidentielle et législatives.
Après avoir pris la résolution d’investir Saran Séré/Sérémé comme candidate de leur parti qu’ils s’engagent à accompagner au palais de Kosyam, le 11 octobre 2015, les congressistes ont également autorisé leur candidate à engager autant que de besoin toutes les consultations visant à créer des alliances avec des partis ou regroupements de partis en vue d’une victoire éclatante.
Plusieurs partis et formations politiques nationaux et étrangers ont assisté à ce congrès d’investiture de la candidate du PDC. Parmi eux, il y a le parti du président malien Ibrahim Boubacar Kéita, le Rassemblement pour le Mali (RPM), l’Union pour la république et la démocratie (URD) de l’ancien président de la commission de l’UEMOA, Soumaila Cissé, et des partis venus du Togo et du Bénin.

Correspondance particulière de Alexis Omer


Articles associés

 
Commentaires