Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections couplées 2015 : les dossiers de candidatures recevables à partir du 24 juillet prochain
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Le Quotidien
Me
© Autre presse
Me Barthélémy Kéré
Président de la CENI




Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Barthélémy Kéré était face aux responsables des partis politiques et organisations de la société civile, le vendredi 10 juillet 2015. Objectif, partager avec eux l’état d’avancement du processus électoral et recueillir leurs préoccupations et suggestions pour mieux définir les perspectives. Au menu des échanges, l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales et la gestion des dossiers de candidatures pour les élections du 11 octobre. D’ores et déjà, les dossiers de candidatures vont être recevables à partir du 24 juillet 2015.
Du 3 mars au 18 mai 2015, la CENI a procédé à la révision exceptionnelle du fichier électorale. Pour cet exercice, le territoire national a été réparti en 6 zones par la CENI.

892 239 nouveaux enrôlés en 2015

Ainsi, dans la zone 1 qui a concerné les régions du Sahel, du Centre-nord, du Plateau central, (Kourwéogo), 114. 305 nouveaux électeurs ont été recensés. Dans la zone 2 qui a concerné les régions du Centre-sud, du Nord, du Plateau-central (Oubritenga), 101 667 ont été enrôlés. Au niveau de la zone 3 (Sud-ouest, Centre-ouest), 89 608 nouveaux électeurs ont également été inscrits. En ce qui concerne la zone 4 ( la Boucle du Mouhoun, les Cascades, les Hauts-Bassins), les nouveaux électeurs enrôlés sont de 140 706. Quant à la zone 5 (Est, Centre-est), ils étaient 159 660 à s’inscrire sur la liste électorale. Enfin, dans la zone 6 qui a concerné les régions du Centre (Kadiodo), des Hauts-Bassins (Houet), du Plateau-central (Ganzourgou), du Centre-est (Kouritenga) 286 293 ont été enrôlés portant ainsi le nombre total des nouveaux enrôlés à 892 239 sur l’ensemble du territoire national. Au jour d’aujourd’hui, a fait savoir Barthélémy Kéré, le nombre des électeurs inscrits sur le fichier électoral est de 5 millions 542 mille 253 répartis dans 17 931 bureaux de vote. Afin de permettre aux acteurs d’apprécier le système et la démarche de fiabilisation du fichier électoral suivis par les techniciens et experts de la CENI, l’Institution va organiser le samedi 11 juillet, une journée porte ouverte à son siège, à partir de 10 heures. S’agissant des opérations en cours, le président de la CENI a indiqué qu’elles portaient sur les demandes de réinscription après recouvrement de droit électoral, les demandes de duplicata de cartes d’électeurs en cas de perte qui, du reste, sont recevables tous les jours ouvrables jusqu’au 10 août 2015 et les demandes de transferts de bureaux de vote.

De la procédure de dépôt
et la gestion des dossiers
de candidature

Le second point des échanges entre Barthélémy Kéré et les responsables de partis politiques et des organisations de la société civile a tourné autour de la procédure de dépôt et la gestion des dossiers de candidature, une étape que la CENI s’active à lancer. « Pour les élections, les dépôts et publication des candidatures sont précisés aux articles 123 à 130 du code électoral et c’est le Conseil constitutionnel qui est habilité à réceptionner et gérer les candidatures », a expliqué le président de la CENI. Selon lui, la liste des candidats est ensuite transmise à la CENI pour le positionnement des candidats et la confection du bulletin unique de vote. Pour le président de la CENI, les dossiers de candidatures aux élections législatives, les candidats doivent se soumettre aux articles 174 à 178 du code électoral. Ainsi, l’article 174, stipule que : « Tout parti ou formation politique ou regroupement d’indépendant légalement constitué et désireux de participer aux élections doit faire une déclaration de candidature. Les dossiers de déclaration de candidatures, à en croire le président de la CENI, une fois constitués sont déposés en exemplaire original unique auprès du secrétariat général de la CENI, 70 jours au plus tard, avant la date du scrutin, par le mandataire du parti politique ou regroupement d’indépendants qui a donné son investiture. Barthélémy Kéré a indiqué qu’à partir du 24 juillet 2015, le secrétariat général de la CENI va être ouvert pour la réception des dossiers de candidature jusqu’à 70 jours avant la date du scrutin. Les formulaires de candidatures, faut-il le rappeler, sont disponibles au siège et sur le site (www.CENI.bf) de la CENI. Barthélémy Kéré a rassuré que l’inquiétude sur le financement s’est presque dissipée grâce aux contributions des partenaires. Toutefois, il a laissé entendre qu’un gap d’environ 12 milliards de F CFA est enregistré sur le budget global.
Commentaires