Le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation a clôturé dans la soirée du 8 juillet 2015 à Ouagadougou, le séminaire-bilan des 10 éditions du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT). C’est un sentiment de satisfaction qui a animé les acteurs à l’heure du bilan.
Après deux jours d’échanges, les acteurs du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation ont clôturé le séminaire sur le bilan des dix éditions du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), le 8 juillet 2015 à Ouagadougou. En effet, ce séminaire-bilan a permis aux différents acteurs de livrer des conclusions pertinentes et de reprendre contact avec certains inventeurs et innovateurs lauréats des prix des différentes éditions. Selon le Secrétaire général (SG) du MRSI, Badiori Ouattara, l’Etat a proposé d’accompagner les lauréats afin qu’ils puissent améliorer leur production et les vulgariser. «Vous faites la fierté de notre pays à travers les inventions et innovations que vous mettez à la disposition des utilisateurs dans la recherche de vos voies et moyens pour améliorer le système productif de notre pays», a-t-il ajouté. Pour le directeur de la recherche de l’Université Ouaga II, Hervé Tibo Kaboré, les objectifs ont été largement atteints parce qu’ils ont pu évaluer les forces, les faiblesses et dégager les perspectives pour surmonter les défaillances. «Maintenant, l’institution a une vision et elle sait pourquoi elle existe», a-t-il laissé entendre. Il a invité tous les participants à faire du FRSIT, leur outil de promotion.
Les propositions faites étaient l’implication de tous les acteurs pour la bonne marche du FRSIT, la protection des inventions et des innovations et la promotion de la culture irriguée pour compenser le manque de pluies. «Le FRSIT a une assise nationale car elle a des structures au niveau des ministères de la Santé, de l’Agriculture et du Commerce», s’est réjoui M. Kaboré.
Florence W. ZONGO
(Stagiaire)