Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le verdict de la CEDEAO sur le code électoral burkinabè attendu lundi
Publié le dimanche 12 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par D.R
Une mission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) a échangé avec une délégation du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) le 17 juin 2015 à Ouagadougou




La Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va donner, lundi, en principe, son verdict sur la requête portée devant elle par le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir au Burkina Faso) et ses alliés au sujet du nouveau code électoral burkinabè, a-t-on appris auprès de l’ex-parti majoritaire

A l'occasion de son investiture, samedi, comme candidat du CDP à l'élection présidentielle du 11 octobre prochain, Eddie Komboïgo est revenu sur le recours déposé par son parti devant la cour de justice de la CEDEAO.

Selon les propos du candidat du CDP, réunie, le mardi 30 juin dernier pour examiner la requête, la cour de justice de la CEDEAO avait décidé de reporter le délibéré au 13 juillet.

Le CDP avait déposé un recours auprès de cette cour de justice pour inconstitutionnalité du nouveau code électoral adopté le 7 avril 2015 par le Conseil national de la Transition (CNT) et promulgué trois jours plus tard, par le président du Faso, Michel Kafando.

Soucieux de la participation du CDP à la prochaine élection présidentielle, M. Komboïgo a révélé que le verdict de l'instance sous-régionale sera connu demain, lundi.

L'objet de l'attaque de l'ex-majorité concerne les conditions d'inéligibilité de certaines proches de l'ancien régime.

En effet, l'un des articles du nouveau code électoral disqualifie, pour les futures élections, ‘'toutes les personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel qui porte atteinte au principe de l'alternance démocratique notamment au principe de la limitation du nombre de mandats présidentiels ayant conduit à une insurrection ou à toute autre forme de soulèvement''.

Après la promulgation de la loi électorale, des voix se sont levées au niveau de l'ex-majorité pour la contester. Ainsi, un recours a été déposé conjointement, au Conseil constitutionnel du Burkina et à la Cour de justice de la CEDEAO.

Le Conseil constitutionnel burkinabè s'est déclaré incompétent pour statuer sur la question. Le CDP a désormais les yeux tournés vers la CEDEAO.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier
45e Sommet de la CEDEAO
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment