Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fraudes fiscales : le CNT engage la chasse aux mauvais contribuables
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  Assemblée Nationale
Le
© Assemblée Nationale par D.R
Le président du Conseil national de la transition, Moumina Chériff Sy, a installé, le vendredi 10 juillet 2015, les membres de la commission d’enquête parlementaire sur « les fraudes fiscales, les restes à recouvrer des régies des recettes ainsi que les chèques revenus impayés du Trésor »




Le Conseil national de la transition a installé, le vendredi 10 juillet 2015, les membres de la commission d’enquête parlementaire sur « les fraudes fiscales, les restes à recouvrer des régies des recettes ainsi que les chèques revenus impayés du Trésor ». En effet, conformément au règlement du Conseil national de la transition, les députés de la transition avaient examiné et adopté une proposition de résolution portant création d’une commission d’enquête parlementaire sur les sujets précités, en séance plénière le mardi 30 juin 2015. La fraude fiscale étant perçue comme le détournement illégal d'un système fiscal afin de ne pas contribuer aux cotisations publiques.
Le règlement du CNT en son article 122 stipule que « le Conseil national de la transition règle les comptes de la Nation selon les modalités prévues par la loi relative aux lois de finances. » La création de cette commission d’enquête résulte donc d’une décision prise parl’organe législatif de la transition de combattre les pratiques de gabegies, de népotisme, d’enrichissement illicite et de corruption. L’exercice consistera à identifier les débiteurs dutrésor public aux fins de réclamer les dus. L’objectif étant de créer les conditions pour unrespect rigoureux des règles économiques.
Dans son adresse au cours de l’installation des membres de la commission d’enquête, le président du Conseil national de la transition, Moumina Chériff Sy, a souligné la nécessitépour lesdits membres de travailler en équipe avec une rigueur soutenue pour dit-il « aller chercher le mal, jusque dans les racines ». Il ressort que depuis 2012 au Burkina Faso, les mauvaises pratiques économiques ont provoqué un préjudice estimé à plus d’un milliard defrancs CFA par an. Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, dans son discours sur la situationde la nation, soulignait également qu’au niveau des finances publiques « l'exécution desopérations financières de l’Etat est ressortie déficitaire à la fin décembre 2014, sur la basedes estimations provisoires. Le déficit global base engagement s’est établi à 135,3 milliards de FCFA à fin décembre 2014, contre un déficit de 210,9 milliards de FCFA, en 2013. »
La commission d’enquête parlementaire ainsi installée a pour but d’informer le CNT sur desfaits déterminés en lien avec les fraudes fiscales, les restes à recouvrer des régies des recettesainsi que les chèques revenus impayés du Trésor, sous réserve qu’ils ne fassent pas l’objetd’une procédure judiciaire. L’initiative de l’enquête parlementaire entre en droite ligne dansles missions de contrôle de l’action gouvernementale par le parlement. Elle participe à l’amélioration du recouvrement et de la gestion des ressources budgétaires dans notre pays.
La décision portant composition des membres de la commission d’enquête parlementaireindique clairement que les huit membres sont issus des groupes constitués du Conseil nationalde la transition. Les membres ont été désignés à la proportionnelle des groupes LDJ (Liberté-Démocratie-Justice), FDS (Forces de défense et de sécurité), OSC (Organisations de laSociété Civile), ARD (Alliance pour la République et la Démocratie). Les différents membres de la commission ont été retenus sur la base de leur profil adapté et de leurs expériences enlien avec les questions à résoudre.
Dans sa démarche, la commission peut procéder à des auditions et effectuer des missions surpièces et sur place. À l’issue de quarante-cinq jours de travaux au plus, ladite commissiond’enquête parlementaire rédigera un rapport à même d’intégrer des recommandations oumême aboutir au dépôt d’une proposition de loi relative à la problématique. Le rapport établipar la commission d'enquête parlementaire sera remis au Président du Conseil national de latransition pour toute fin utile.

La Direction générale des médias du Conseil national de la transition
Commentaires