Manga - Le gouverneur de la région du Centre-Sud, Bouraogo Casimir Segueda, a effectué une mission de supervision, vendredi 3 juillet 2015, de l’assainissement de la Zone Pastorale de Guiaro, dans la province du Nahouri. Cette sortie a permis au premier responsable de la région de constater de visu le déroulement de l’opération entamée le 5 juin dernier.
Fort de plus de 6500 hectares, la zone pastorale de Guiaro, située dans la province du Nahouri, dans le Centre-sud fait, depuis belle lurette, l’objet d’occupation illégale par les agriculteurs de la localité. Pour assainir cet espace, destinée essentiellement à l’alimentation du bétail, le gouvernement a décidé du déguerpissement de ses occupants illégaux. C’est pour s’enquérir de l’état des lieux et du déroulement de l’opération que le Gouverneur, Bouraogo Casimir Segueda, s’est rendu sur les lieux, vendredi 3 juillet 2015.«Je suis venu constater la réalité du terrain après le début de l’opération du déguerpissement de la zone pastorale et parer à d’éventuelles difficultés», a confié Bouraogo Casimir Segueda. Sur les lieux, des équipes conjointes des forces de l’ordre et de sécurité composées de la gendarmerie, de la police nationale et des agents des eaux et forêts sont chargées de la supervision de l’opération.
Celles-ci, au passage, ont reçu les encouragements des autorités dans la mission à elles confiée qui, dit-on se déroule pour l’instant, sans difficultés majeures. Le processus de l’assainissement de la zone pastorale de Guiaro, a déclaré le gouverneur, à proprement parler, a commencé le 5 juin 2015. Auparavant, ajoute-il, des campagnes de sensibilisation accrues, à l’endroit des occupants illégaux ont été menés afin que ces derniers comprennent mieux le sens de cette décision voulue par les plus hautes autorités.«Chaque ménage a reçu des équipes pour être sensibilisé bien avant le début du déguerpissement», a souligné Bouraogo Casimir Segueda.
Sur un total de plus de 6500 hectares, relate-t-on, ce sont 3513hectares qui sont exploités. Et il ressort que 547 ménages de 4432 personnes sont concernés par l’opération. Entendu que les conflits agriculteurs-éleveurs sont légion dans cette partie du pays, le directeur provincial des ressources animales du Nahouri, Zéphirin Zoma, a salué l’initiative du gouvernement visant l’assainissement des Zones Pastoraux. «L’assainissement de la zone pastorale constitue un premier pas très important dans la lutte contre les conflits agriculteurs-éleveurs dans la province», s’est-il, réjoui.
Quant aux occupants illégaux de l’espace, eux, à en croire les forces de sécurité sur place, n’ont opposés aucunes quelconque résistance, à la grande satisfaction des autorités régionales et provinciales. Les habitations abandonnés tout comme les champs ont été détruits par des engins prévus à cet effet. Le souhait de tout un chacun, estime le gouverneur, à l’issue de sa visite, est que la zone soit véritablement destinée au pastoralisme et que ses fossoyeurs n’y reviennent plus. Du reste, indique-t-on, des patrouilles se feront à l’intérieur pour s’assurer de la réussite de cette opération de déguerpissement.
Soumaïla BONKOUNGOU