Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conduite du processus électoral : la CENI note une évolution de 11% du nombre des inscrits
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  FasoZine
Révision
© L’Express du Faso par Evrard Ouédraogo
Révision exceptionnelle des listes électorales : le CENI sur le terrain à Fada
Vendredi 1er mai 2015. Fada N`Gourma. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé une visite de presse de sites d`enrôlement biométriques dans le cadre de l`opération de révision exceptionnelle des listes. Photo : Me Barthélemy Kéré, président de la CENI




La Ceni a organisé une rencontre d’échange avec les acteurs intéressés par les prochaines échéances électorales au Burkina. Il s’agissait de faire le point sur la conduite du processus électoral en cours.

Cette rencontre visait essentiellement à communiquer à l’ensemble des acteurs, l’information électorale mise à jour et de répondre à toutes les interrogations que les uns et les autres se posent. Le président de la Ceni a d’abord fait le bilan de la mise à jour exceptionnelle du fichier électoral. « Globalement », selon les mots de Me Barthélémy Kéré, « l’opération s’est menée avec des motifs de satisfaction, non sans quelques difficultés sur le terrain. »

La Ceni a observé -entre autres- durant l’opération, de l’activisme politique de certains opérateurs de kits ainsi que des tentatives de fraude qui ont été vite confiées aux autorités compétentes. On a également déploré deux cas de décès, dont un opérateur et un aide opérateur. En termes de chiffres, la Ceni dispose d’une liste de 5 542 253 inscrits répartis dans 17 931 bureaux de vote.

« La Ceni procèdera dans les prochains jours à l’affichage des listes provisoires pour permettre aux citoyens et aux acteurs qui veulent formuler des réclamations de pouvoir le faire », a annoncé Me Barthélemy Kéré.

Le dernier recensement électoral constate une évolution de 11% du nombre des inscrits. Les élections municipales enregistrent, elles, 66 autres nationalités inscrites sur le fichier. La liste définitive ne sera publiée qu’après avoir vidé les réclamations et les différents recours.

A l’heure actuelle, cette opération est close. Cependant la Ceni continue de recevoir et de traiter trois types de demandes que sont: les demandes de réinscription après recouvrement de droits électoraux, les demandes de duplicatas de cartes d’électeurs en cas de perte jusqu’au 10 août 2015. Les demandes de transfert de bureau de vote sont ouvertes jusqu’au 11 septembre 2015.

Le président de la Ceni a par ailleurs informé l’assistance des conditions et les compositions des dossiers de candidature aux différentes compétitions. « Pour l’élection présidentielle, c’est le Conseil constitutionnel qui est l’institution unique habilitée à réceptionner et gérer les candidatures », a informé le président de la Ceni.
Quant à la bonne conduite du processus, Me Kéré s’est voulu rassurant.

Le gouvernement se serait engagé à combler le GAP de 12 milliards de franc CFA restant au cas où les ressources n’auraient pas pu être mobilisées. « Je voudrais vous rassurer quant à la bonne maîtrise du calendrier électoral par la Ceni », a lancé Me Barthélemy Kéré pour conclure.

Ezéchias Ouédraogo
Commentaires