Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Décrispation de la situation nationale : le président Kafando crée un ‘’cadre de concertation de Sages’’
Publié le samedi 11 juillet 2015  |  AIB
Michel
© Présidence par DR
Michel Kafando, président du Faso, président de la transition




Ouagadougou - Le président de la Transition Michel Kafando a créé un Cadre de Concertation de Sages, chargé entre autres, d’aplanir les divergences persistantes entre le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et ses frères d’armes du Régiment de sécurité présidentielle.

«A l’initiative de son Excellence Michel Kafando, Président du Faso, il a été créé un Cadre de Concertation de Sages qui est un organe de médiation, ayant pour mission d’œuvrer, en tant que de besoin ou en temps de crise, au rapprochement des positions des acteurs politiques, militaires et civils», indique jeudi un communiqué de la présidence du Faso.

Le Burkina Faso qui est dirigé depuis l’insurrection populaire d’octobre 2014 par un régime de transition, traverse depuis fin juin une crise, liée une nouvelle fois aux différends opposant le Lieutenant Yacouba Isaac Zida à ses frères d’armes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Selon le communiqué, à l’issue jeudi de leur première session de travail, les Sages ont, entres autres, recommandé «de garder le statu quo» en ce qui concerne le RSP -dont la dissolution a été maintes fois demandée par des partis politiques et des organisations de la société civile- et de rechercher une solution définitive avec l’avènement de la normalité républicaine, d’ici à trois mois.

De l’avis des Sages, « Toute recherche de solution aux différents problèmes que connait le Burkina Faso devra s’articuler autour de la recherche de l’intérêt général et de l’avenir paisible de ses populations».

«En vue d’une concertation approfondie, le Cadre de Concertation de Sages a convenu d’ouvrir l’écoute, dans les plus brefs délais, aux Organisations de la Société Civile (OSC), aux partis politiques et aux différents corps de l’Armée», relève encore le communiqué.

Agence d’information du Burkina
Commentaires