La Banque mondiale a octroyé au Burkina Faso un prêt d’un montant de 37 millions de dollars (environ 21,4 milliards de FCFA), destiné à soutenir son secteur de la santé, a appris APA vendredi auprès du ministère de la Santé.
Ce prêt sera consacré au financement du projet ‘'paludisme et maladies tropicales négligées'', qui a pour objectif de réduire, de façon significative, l'incidence du paludisme au Burkina Faso et de faire en sorte qu'il ne soit plus un problème de santé publique.
‘'Le paludisme constitue la première cause d'hospitalisation et de décès au Burkina Faso. Il est donc important que de nouvelles stratégies entrant dans le cadre de la lutte puissent être initiées'', justifie Amédée Prosper Djiguimdé, le ministre de la Santé.
Quant aux maladies tropicales négligées, elles concernent la filariose lymphatique, l'onchocercose, la schistosomiase, les vers intestinaux et le trachome.
L'ambition du projet est de les éradiquer d'ici 2020, afin que les populations puissent s'adonner aux activités génératrices de revenus.
Le projet qui couvre également le Mali et le Niger, comporte trois composantes : le soutien à la collaboration régionale, le soutien du Burkina Faso pour les actions communautaires dans le cadre du contrôle et l'éradication des maladies dans les zones frontalières et le renforcement des capacités institutionnelles.
TT/cat/APA