Roll Back Malaria (Faire reculer le paludisme), le bras armé de l'Organisation mondiale de la Santé dans la lutte contre le paludisme, dévoile ce 10 juillet son nouveau plan pour venir à bout de ce fléau. Forts des résultats obtenus depuis l’an 2000, les deux organisations visent pour la période 2016-2030 « un monde sans paludisme » grâce à une stratégie audacieuse et à des investissements soutenus.
Beaucoup a été fait, mais ce n’est jamais assez quand on a affaire à un tueur redoutable comme le paludisme. De plus, il ne faut surtout pas relâcher ses efforts, insiste Roll Back Malaria (RBM) au risque de se retrouver dans une situation pire qu’au départ, comme cela s’est produit en Inde, au Soudan ou en Thaïlande. Une mise en garde qui n’enlève rien aux progrès importants qui ont été réalisés ces quinze dernières années pour se rapprocher des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
On l’a peut-être oublié, mais en l’an 2000, on déplorait dans le monde un million de morts par an, dont une large majorité d’enfants, fauchés par la maladie. Grâce à beaucoup de détermination tant pour la prévention que pour les traitements, la mortalité due au paludisme a baissé de 58 % ; ce sont ainsi plus de 6,2 millions de décès qui ont été évités.
... suite de l'article sur RFI