Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest : la Cellule Norbert Zongo créée pour sa promotion
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  aOuaga.com
Journalisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalisme d`investigation en Afrique de l`Ouest : la Cellule Norbert Zongo créée pour sa promotion
Jeudi 9 juillet 2015. Ouagadougou. Pacific hôtel. La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d`investigation en Afrique de l`Ouest (CENOZO) a été portée sur les fonts baptismaux au terme d`une réunion de conceptualisation de 48 heures qui a réuni des journalistes ouest-africains. Photo : Allen Yero Emballo, président du Conseil d`administration (PCA) de la CENOZO




La réunion de 48 heures de conceptualisation de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme en Afrique de l’Ouest (CENOZO) s’est achevée le 9 juillet 2015 à Ouagadougou. Elle a été l’occasion de porter sur les fonts baptismaux la cellule, de lui doter d’un statut, d’un conseil d’administration présidé par le journaliste bissau-guinéen, Allen Yero Emballo, et d’une feuille de route.

Selon le communiqué final, la CENOZO a été mise en place pour promouvoir le journalisme d’investigation en général et celui dans les domaines de la corruption, de la mal gouvernance, du crime organisé et de la violation des droits humains en Afrique de l’Ouest. Les objectifs poursuivis sont plus spécifiquement de susciter des investigations journalistiques en Afrique de l’Ouest sur des cas de corruption, de la mauvaise gouvernance, du crime organisé et de la violation des droits humains avec des ramifications transnationales, de former et d’encadrer des journalistes ouest-africains à conduire des investigations d’une manière professionnelle, sécurisée et efficace. Publier des histoires bien documentées sur la corruption, le crime organisé dans la sous-région; fournir aux journalistes d’investigation l’assistance juridique et toute autre action de soutien nécessaire à leur protection, leur octroyer des subventions pour entreprendre de l’investigation sur la corruption et le crime organisé, sont aussi d’autres objectifs de la CENOZO.
La feuille de route de la cellule est un ensemble de tâches à accomplir confiées aux parties prenantes que sont le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) du Burkina où elle sera logée, le conseil d’administration, Media foundation for West Africa (MFWA), le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ), l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime organisé (ONUDC). A titre d’exemple, il y a l’élaboration d’un règlement intérieur, d’un plan stratégique, d’un plan d’action; les démarches pour la reconnaissance officielle de la CENOZO, la mobilisation des financements, etc. sont des tâches confiées au Centre de presse Norbert Zongo. Il est prévu que le conseil d’administration se réunisse en septembre 2015 à Ouagadougou en marge du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) pour adopter le plan stratégique. Lequel plan devrait comprendre des axes comme le développement institutionnel de la CENOZO, la formation de journalistes à la conduite des investigations, la mobilisation des ressources et la conduite d’une campagne de communication pour faire connaître la structure, etc.
Dans son discours d’ouverture, le vice-président du Conseil national de la transition (CNT), Jean Hubert Bazié représentant le président de cet organe législatif, s’est réjoui de la création de la cellule à qui a été donné le nom du grand journaliste d’investigation burkinabè. Pour lui, c’est la preuve que ce genre journalistique n’est pas mort et que la relève est assurée. Il a rappelé que le CNT votera prochainement, pour ce qui concerne le Burkina, des lois favorisant une plus grande pratique du journalisme.

Séni DABO
Commentaires