Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale: quand Zida et Barry quittent le Conseil des ministres avant la fin…
Publié le jeudi 9 juillet 2015  |  FasoZine
le
© Le Pays par DR
le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida




Le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a quitté le conseil des ministres de ce mercredi 8 juillet 2015 alors que celui-ci battait son plein. Il a été suivi de son ministre en charge de l’Administration territoriale, Auguste Denise Barry. Le départ de M. Zida est juste dû à un malaise, a rassuré le colonel Barry à la fin de la réunion.

A la presse qui l’interrogeait sur les causes de ce départ avant l’heure, Yacouba Isaac Zida à repondu : « je reviens », avant de s’engouffrer dans son véhicule. Quelques minutes plus tard c’est au tour d’Auguste Denise Barry de sortir de la salle. « Je pars chercher un document », a-t-il lancé aux hommes de médias, alors que les autres ministres poursuivaient les travaux. Il reviendra effectivement quelques instants plus tard.

A la fin du conseil des ministres, le ministre Barry expliquera que le départ du Premier ministre était lié à un malaise. « Il a eu juste un malaise, sinon il n’y a pas de problème», a-t-il dit.

Quelques minutes avant, Radio Oméga, qui cite un des collaborateurs du chef de l’exécutif, expliquait que M. Zida avait une audience qui ne pouvait pas attendre et qu’il a donc profité de la pause pour se rendre à son rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, il n’y a peut être rien d’alarmant et ces deux départs peuvent être justifiés par des impératifs que le commun des mortels ignore. Mais il faut reconnaitre aussi qu’à l’heure où Ouagadougou est traversé par de folles rumeurs parfois contradictoires, et en plein bras de fer du Premier ministre avec ses compagnons d’armes qui réclament sa démission du gouvernement, un tel mouvement inhabituel a de quoi susciter la curiosité.
Commentaires