Ouagadougou - L'ex-chef de la junte guinéenne (2008-2009), le capitaine Moussa Dadis Camara, a été entendu mercredi à Ouagadougou par des magistrats guinéens sur son implication présumée dans le massacre d'opposants dans un stade de Conakry en 2009, a-t-on appris de source judiciaire.
M. Camara, assisté par son avocat guinéen, "a été entendu" mercredi par "trois magistrats guinéens", dont le procureur de Conakry, "dans le cadre d'une commission rogatoire" demandée par les autorités guinéennes au Burkina au sujet du massacre de 2009, a déclaré à l'AFP un haut magistrat au tribunal de grande instance de Ouagadougou.
"Nos collègues guinéens nous ont demandé une assistance. C'est ce que nous avons fait en mettant à leur disposition toutes les commodités qui conviennent en pareille circonstance", a poursuivi cette source, refusant d'entrer dans des détails "parce que ce n'est pas notre dossier".
L'audition du capitaine Camara a duré "près de deux heures et demi", a confirmé l'un de ses proches, ajoutant qu'il "sera entendu encore la semaine prochaine". Moussa Dadis Camara "semblait soulagé d'avoir été entendu", a-t-il estimé.
M. Camara, chef de la junte qui s'était emparée du pouvoir à la mort du général-président Lansana Conté le 24 décembre 2008, a été soupçonné d'être impliqué dans le massacre d'opposants le 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry. Au moins 157 personnes avaient été tuées et 109 femmes violées.
M. Camara vit au Burkina Faso depuis 2009 après avoir été victime d'une tentative d'assassinat de la part de son aide de camp Aboubacar Toumba Diakité, à la suite d'une violente dispute sur l'implication présumée des deux hommes dans ce massacre.
M. Camara a annoncé son intention de se porter candidat à l'élection présidentielle guinéenne prévue le 11 octobre. Il fera alliance contre le chef de l'Etat sortant Alpha Condé avec le leader de l'opposition Cellou Dalein Diallo, qui avait lui-même été blessé dans le stade de Conakry.
roh/jf/lpt