Salvador Yaméogo, fils de Maurice Yaméogo, le premier président de la Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso), a annoncé qu’il serait candidat à la présidentielle du 15 octobre prochain. Salvador Yaméogo a fait cette annonce mardi, à l’issue du premier congrès extraordinaire du Rassemblement des démocrates pour le Faso (RDF), parti politique dont il est le président.
Selon le nouveau candidat à la présidentielle, cette investiture donne la voie au parti de réaliser un pari commun aux 8 formations politiques, avec lesquelles le RDF a signé un protocole d'accord.
Le père de Salvador a dirigé le pays à son indépendance, en 1960 jusqu'en 1966.
Sa candidature à la présidentielle vient s'ajouter à une dizaine d'autres déjà déclarées officiellement dont celle de Roch Marc Christian Kaboré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et de Zéphirin Diabré de l'Union pour le progrès et le changement (UPC).
Il y a aussi les candidatures de Me Bénéwendé Stanislas Sankara des partis sankaristes, de Ablassé Ouédraogo du parti Le Faso Autrement, de Tahirou Barry du Parti pour la renaissance nationale (PAREN), de Adama Kanazoé de l'Alliance des jeunes pour l'indépendance et la république (AJIR).
Des candidatures indépendantes sont annoncées dont celle de l'artiste musicien Zongo Seydou allias Zedess et de l'opérateur économique Boukary Ouédraogo dit Tintin.
ALK/cat/APA