La route a encore endeuillé des familles. Un accident de circulation est intervenu le mardi 7 juillet 2015, dans la matinée à Linoghin, dans la commune rurale de Nagréogo. L’une des roues arrières du minibus transportant des passagers et des marchandises a crevé et a occasionné l’accident. 4 personnes ont été littéralement calcinées. Les blessés ont été conduits au CHU-Yalgado Ouédraogo pour des soins.
C’est à 45 km de Ouagadougou que l’accident a eu lieu. C’est à Linoghin plus précisément à Watinoma que le drame s’est produit. A 13h, quand nous nous sommes rendus sur les lieux, c’était la consternation. Le minibus communément appelé Dina s’est renversé sur la route nationale 4. Ce qui a obligé l’érection de déviations pour permettre aux véhicules de continuer leur trajet. Sur le goudron, 4 corps calcinés ont été couverts à l’aide d’un pagne. 6 bicyclettes, 5 fûts métalliques, une charrette et quelques effets trainaient. C’est avec le commissaire adjoint de police de Ziniaré, Maxime Tapsoba, que nous avons eu quelques informations sur les circonstances dans lesquelles l’accident s’est produit. Selon lui, l’accident a eu lieu aux environs de 9h. Ses services ont été alertés 30 mn plus tard. Sur les causes de l’accident, le commissaire de police évoque la crevaison d’une roue du minibus. Renversé sur le goudron, le véhicule a été traîné sur une distance de 10 mètres. Le chauffeur et quelques passagers ont pu s’échapper. La brigade nationale des sapeurs-pompiers, appelée au secours depuis Ouagadougou, a pu éteindre le feu qui consumait le véhicule et évacué 13 blessés à Ouagadougou. Le chauffeur, un certain Roger, a pris la clé des champs. Il était attendu au commissariat de police de Ziniaré pour les besoins de l’enquête. Avec le commissaire de police, nous n’avons pas eu la confirmation que le minibus transportait de l’essence. Selon l’un des responsables des transporteurs, il s’agissait plutôt de produits destinés à l’exploitation minière. Après le constat de la police judiciaire, les riverains s’activaient à creuser une fosse commune dans laquelle seront ensevelis les corps. C’est la société Burkisep qui a été commise à cette tâche malgré que les passagers n’aient pas été identifiés.
Au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo où nous nous sommes rendus dans la soirée, il y avait deux blessés. Renseignement pris auprès du personnel de la santé, nous avons appris que les autres blessés ont quitté le centre de santé. Les deux blessés sont des apprentis chauffeurs qui étaient juchés sur le toit du véhicule au moment de l’accident. Leur état de santé visiblement critique ne leur a pas permis de donner quelques témoignages. Ils étaient toujours en attente de soins plus appropriés. Couché à même le sol, Ibrahim Diao se tordait de douleur. Selon ses amis, sa hanche et ses membres inférieurs lui faisaient mal.
Le véhicule a quitté Cinkinsé pour Ouagadougou. La plupart des passagers sont des commerçants du marché de motocycles ‘’ Théâtre populaire’’1
Par RHO