Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Guinée: Dadis Camara bientôt inculpé à Ouagadougou?
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  FasoZine
Présidentielle
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle guinéenne : Dadis Camara candidat
Lundi 11 mai 2015. Ouagadougou. Hôtel Laico. L`ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a déclaré à la presse sa candidature à l`élection présidentielle d`octobre prochain dans son pays la Guinée Conakry




Une délégation en provenance de la Guinée est attendue à Ouagadougou, en principe dans la matinée du mercredi 8 juin 2015. Ces hôtes au sein desquels figure un juge d’instruction ont dans leur viseur, le capitaine Dadis Moussa Camara à qui ils pourront signifier son inculpation dans l’affaire des victimes du 28 septembre 2009.

Une accélération judiciaire en guise de réplique politique à la candidature de l’ancien chef de la junte militaire qui était aux affaires lors des viols et tueries du Stade du 28 septembre? Rien n’est moins sûr. Surtout que les dernières déclarations de Fatou Bensouda à l’issue de sa dernière visite de 48 heures en Guinée suivent cette logique.

En effet, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) s’est dite satisfaite des «avancées majeures» effectuées par la justice et les autorités guinéennes dans le cadre de l’affaire dite «Massacre du 28 septembre». Fatou Bensouda qui, selon le site lejourguinee a dit être «aussi venue s’informer de la possibilité de tenir un procès d’assises dans un délai raisonnable».

Elle n’a pas manqué de relever, toujours selon le site d’informations, que le second objectif de son séjour à Conakry est d’alerter les acteurs politiques guinéens afin qu’ils évitent que de nouveaux crimes soient commis quelles que soient la situation et les circonstances. «Nous savons que les violences ont souvent eu lieu à l’occasion des élections. C’est pourquoi, comme je l’ai fait en 2010, j’appelle tous les acteurs politiques à s’assurer du déroulement des élections dans le calme et que leurs partisans s’abstiennent de toute violence».

Des propos de Fatou Bensouda qui sonnent comme des avertissements pour les politiciens dont le nouveau candidat à la présidentielle, Dadis Camara. En rappel, depuis Ouagadougou où il vit en exil depuis 2010, le capitaine Dadis a annoncé au mois de mai dernier, son entrée en politique, et plus précisément sa candidature à l’élection présidentielle guinéenne d’octobre 2015.
Commentaires