Les quotidiens burkinabè ont commenté, ce mardi, entre autres sujets politiques, le voyage du Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida, en Côte d’Ivoire, sans oublier la situation au niveau du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
"Affaire RSP/Zida : Vers une médiation ivoirienne ?", tel est le titre interrogatif qui barre la Une du journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF).
Selon ce journal, malgré la crise qui le concerne en premier lieu au sommet de l'Etat, le PM Zida a maintenu pratiquement son agenda, "se permettant même de reprendre l'avion pour une visite d'amitié et de travail en Côte d'Ivoire".
Notre confrère de relever qu'avant de partir, il s'est même offert une grosse opération de communication. "D'abord, il y a le nombre de ministres présents à son départ fortement médiatisé à souhait pour montrer comme il le dira + au gouvernement, il n'y a aucun problème+", commente DNF.
Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, reprend à sa Une les propos prononcés par Yacouba Isaac Zida, hier lundi, à la base aérienne : Je suis toujours en place, plaise à Dieu".
Ce journal souligne aussi que "rarement, un simple départ pour un voyage officiel aura connu un tel branle-bas médiatique", avant de se demander : "la raison d'une telle affluence de journalistes sur la base aérienne 511 ?".
De son côté, le journal Le Quotidien affiche : "Rumeurs de la démission du Premier ministre : Le démenti formel de Yacouba Isaac Zida", tandis que Aujourd'hui au Faso renseigne que "Tout baignerait au gouvernement", ajoutant : "Le corps électoral bientôt convoqué".
Le journal cité en second lieu, informe aussi que la coordination des Organisations de la société civile (OSC) est "contre le départ du Premier ministre Zida".
En effet, selon Aujourd'hui au Faso cette coalition des OSC, a animé, hier lundi à Ouagadougou, une conférence de presse, pour donner sa lecture sur la situation militaro-politique au Burkina Faso.
Quant au quotidien national Sidwaya, il mentionne à sa Une : "Zida à Abidjan pour réchauffer les relations entre le Burkina et la Côte d'Ivoire".
Le journal relate que le Premier ministre Zida effectue à Abidjan un séjour de travail et d'amitié de deux jours ‘'pour tenter d'apaiser les relations ivoiro-burkinabè au plus mal depuis l'insurrection populaire et la mise en place d'un gouvernement de Transition", précisant que "l'économie a aussi occupé un pan des échanges".
ALK/od/APA