Jusqu’en début d’après-midi ce dimanche, de fortes pressions ont été exercées sur le premier ministre Zida pour qu’il démissionne. Sur fonds de longues tractations menées par de hauts officiers du RSP (Régiment de sécurité présidentielle), corps d’élite logé derrière le palais Kossyam de Ouagadougou, la démission du Lieutenant -colonel Zida a été vivement réclamée.
L’information de la démission de Issac Zida circule dans les officines diplomatiques étrangères, a révélé une source aux Afriques. Pour l’instant, la RTB ( Radio télévision Burkinabé ) n’a pas diffusé le discours de démission.
Bruits de bottes au palais présidentiel avaient retenti en milieu de semaine où les soldats du régiment de sécurité présidentielle exigeaient l’annulation de la décision de mutation de plusieurs officiers issus du RSP dans d’autres corps de l’armée.
Beaucoup de membres influents du RSP y voyaient une fatwa destructrice dirigée contre eux. Au finish, les pressions ont poussé à la démission le premier ministre Zida. Ce dernier vient de se plier cet après-midi à une des exigences du RSP, auquel il appartient. Nous y reviendrons.