Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : surpopulation carcérale estimée à 171%
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Xinhua




Le taux moyen de surpopulation carcéral au Burkina Faso est estimé à 171%, avec beaucoup de disparités d'une maison d'arrêt et de correction à l' autre, révèle une étude du ministère en charge de la Justice publiée lundi.

Selon les chiffres de l'étude, dans la maison d'arrêt de Tenkodogo (centre-est), le taux de surpopulation carcérale est de 263%, le plus élevé du pays, tandis que le plus faible taux de 9% se rencontre dans la maison d'arrêt et de correction de Diébougou (ouest).

A Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, le taux de surpopulation carcérale s'élève à 236% et dans la capitale Ouagadougou, à 205%.

Selon les auteurs du document, l'une des principales causes de cette surpopulation est la difficulté d'accès à la justice.

Cette situation provoque, ont-ils expliqué, la surpopulation des prisons due à la recrudescence de la délinquance, à l' insuffisance et à l'inadaptation des structures d'accueil et à la lenteur dans l'exécution des procédures judiciaires.

Pour venir à bout à ces difficultés, les techniciens du ministère en charge de la Justice préconisent, entre autres, un plus grand engagement de l'Etat et des partenaires techniques et financiers et financiers et l'élaboration d'une stratégie nationale d'humanisation des établissements pénitentiaires. F
Commentaires