Notre pays a commémoré, le 30 mars dernier, la Journée nationale du souvenir. A Ouagadougou, la Coordination nationale des femmes de l’association « Le Burkina nouveau » a organisé un grand « dassandaga » pour marquer cette Journée d’une pierre blanche.
C’était en présence du président national, le colonel Yacouba Ouédraogo.
Créée le 10 avril 2012, l’association « Le Burkina nouveau » est une association pour la paix, la réconciliation et le progrès au Burkina Faso. Elle a pour but d’œuvrer pour la réconciliation entre toutes les filles et fils du Burkina Faso et de promouvoir la culture de la paix, condition sine qua non au développement. Ses objectifs sont entre autres, de contribuer à l’éveil d’un sentiment patriotique chez les Burkinabè ; favoriser le dialogue dans toutes les situations de conflits ; sensibiliser les populations à la promotion de la culture d’une paix durable ; créer des cadres de dialogues permanents entre toutes les forces vives de la Nation ; appuyer toutes initiatives en faveur de la réconciliation des cœurs et de la promotion de la paix, enfin, travailler au renforcement de la justice et de la paix sociale. Cette association qui a son siège au secteur 26 de Ouagadougou, travaille, fera remarquer la présidente nationale de la Coordination des femmes de l’association, à une représentativité d’ici 2014. Cette Journée fut belle pour Awa Yaméogo pour lancer un message fort à tous, car dira-t-elle : « il faut penser à la paix, magnifier la paix ». Ce dassandaga de la paix qui a eu pour cadre le terrain de football de l’ASECNA à Cissin au secteur 26 de Ouagadougou, a connu plusieurs activités et jeux de société. Outre l’exposition vente des mets locaux, le public a eu droit à un jeu de lido et de pétanque.
Avant de laisser les femmes à leur sport favori qu’est la danse, le colonel Yacouba Ouédraogo a tenu à rappeler que ce dassandaga n’est pas un djandjoba de plus car, c’est un djandjoba de la paix, donc, il tranche avec les autres. Aussi, les femmes ont-elles mis à profit ces 48 heures pour réfléchir sur différents thèmes liés à la paix dans notre pays. Le Burkina est un havre de paix et le colonel Yacouba Ouédraogo n’a pas manqué de le souligner lorsqu’il fera remarquer : « vous avez la chance de vivre dans un pays de paix avec Blaise Compaoré ». Une chance que nous devrions préserver à tout prix, car la paix, dit-on est un comportement et nous devrions tous adopter ce comportement indispensable à une stabilité durable. L’association que dirige le colonel Yacouba Ouédraogo est déjà implantée dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe et dans quelques régions du Faso. En 2014, l’association « Le Burkina nouveau », sera implantée dans toutes les régions du Burkina. Elle a en projet, l’organisation d’une grande marche nationale pour la paix ; le lancement de la pétition « un million de signatures pour la paix » ; des émissions télé sur la paix ; des causeries - débats sur le thème de la paix ; des conférences, etc. Autant dire que le colonel Yacouba Ouédraogo a eu une idée géniale en créant cette association, car si elle n’était pas créée, il fallait le faire car notre pays, qui voit ses voisins s’enfoncer dans des troubles socio-politiques à n’en pas finir a besoin d’actions fortes pour ne pas connaître les mêmes difficultés.