Le samedi 4 juillet 2015 à l’INJEPS dans la matinée, des élèves-enseignants d’EPS étaient à l’école de la petite balle sous la direction technique de Paul Césaire Tiendrébéogo de la Fédération burkinabè de tennis de table. Cette formation a pour objectif d’élargir la panoplie des encadreurs au niveau de la Fédération.
Ils étaient au total 30 élèves-enseignants d’EPS à prendre part au stage de formation pour formateurs initié par la Fédération burkinabè de tennis de table. " Ce stage a consisté à jeter les B.A BA du tennis de table. Et la Fédération burkinabè de tennis de table a jugé qu’il était opportun de mettre des élèves-enseignants d’EPS dans le créneau des encadreurs de la Fédération. Voilà pourquoi nous sommes venus à la base pour impliquer des élèves- enseignants d’EPS à l’initiation et la pratique du tennis de table’’, a expliqué Paul Césaire Tiendrébéogo, Directeur technique national (DTN) de la Fédération. Le stage s’est déroulé en deux phases : une phase théorique qui a consisté à montrer comment se font les gestes élémentaires, et une phase pratique qui a permis de toucher à la raquette, de se familiariser à la discipline. "Pour un encadreur, s’il arrive à former 20 enfants ; ce qui fait 20X30 pour l’ensemble des encadreurs. Cela fait déjà un socle pour une participation efficiente au championnat national jeune’’, a fait entendre Paul Césaire Tiendrébéogo. La Fédération burkinabè de tennis de table espère revoir ces stagiaires au cours de leur deuxième année de formation à l’INJEPS pour un autre stage afin d’être plus aguerris. " Et lorsqu’ils seront en poste, ils seront nos pionniers, nos ambassadeurs auprès des structures scolaires de leur région d’affectation’’, a lancé le DTN.
La prochaine activité de la Fédération est le championnat national de la saison 2014-2015 prévu pour la fin du mois d’août 2015. Et ces élèves-enseignants d’EPS viendront prêter main forte à la structure aussi bien dans l’organisation que dans l’arbitrage.
Fernand KOUDA