Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journées nationales de la logistique
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le siège de la section territoriale du Centre-Ouest de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF)




La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso organise, du 6 au 8 juillet 2015 à Ouagadougou, la deuxième édition des journées nationales de la logistique. L’utilisation des conteneurs dans le transport des marchandises constitue le principal point des échanges.

Le taux de conteneurisation des produits du commerce du Burkina Faso est estimé à seulement 20%, contre plus de 80% au niveau mondial. Pourtant, les premiers responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) sont convaincus que le conteneur, du fait de ses caractéristiques, se présente comme un moyen de sécurisation des approvisionnements via les ports de côte. C’est pourquoi la CCI-BF organise du 6 au 8 juillet 2015 à Ouagadougou, la 2e édition des Journées nationales de la logistique (JNL) autour du thème : « Contribution des acteurs à la promotion de la conteneurisation pour l’optimisation de la chaîne de transport ». Les JNL regroupent plus de 2 000 professionnels du transport du Burkina Faso et de pays voisins qui vont débattre de la problématique de l’utilisation du conteneur dans l’acheminement des marchandises.
Pour la représentante du président de la délégation spéciale de la CCI-BF, Victoire Benao, les JNL 2015 se veulent une édition, au cours de laquelle, les acteurs vont prendre de nouveaux engagements dans le sens d’une véritable promotion de la conteneurisation au Burkina Faso et dans la sous-région. Mais selon elle, les défis de la conteneurisation sont immenses dans les pays ouest africains. C’est pourquoi, elle pense que la conjugaison des efforts de tous les acteurs est nécessaire.
La représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Mercy Tembon, marraine des JNL 2015, a exprimé sa joie de voir que des acteurs du « pays des Hommes intègres » s’engagent pour optimiser la chaîne de transport. Pour elle, en tant que pays enclavé, le conteneur reste sans conteste le bon moyen de réaliser l’acheminement des marchandises en toute quiétude, en minimisant les risques de pertes. Tout en attendant de ces journées des conclusions applicables pour la promotion de la conteneurisation, Mercy Tembon a réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner les pays dans leur quête de performance dans le domaine des transports.
Quant au ministre en charge des Sports, David Kabré, représentant son collègue de l’Industrie, du Commerce et l’Artisanat, il a vu ces journées comme une nécessité pour le gouvernement d’aboutir à la mise en place de systèmes de transport en transit sûrs, fiables et efficients. C’est pourquoi, a-t-il annoncé, le gouvernement envisage la création d’un port sec multimodal à Ouagadougou. Inscrit dans le plan d’actions 2015-2017 de la politique sectorielle de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, le but de projet de port sec, estimé à 242 milliards de FCFA, est de créer, à entendre le ministre, un environnement favorable à l’éclosion d’un secteur privé dynamique.


Adama SEDGO
Florence W. ZONGO (Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment