Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Produits numériques Sidwaya désormais en Côte d’Ivoire
Publié le mardi 7 juillet 2015  |  Sidwaya
TIC
© aOuaga.com par Marc-Innocent
TIC : le groupe SIDWAYA lance deux nouveaux produits en Côte d`Ivoire
Lundi 6 Juillet 2015. Abidjan. Le groupe burkinabé SIDWAYA a présenté ce matin à l`auditorium de CRRAE-UMOA deux nouveaux produits mis à la disposition de la diaspora burkinabé en Côte d`Ivoire; SIDWAYA Numérique et SIDWAYA Mobile en présence des ministres ivoirien et burkinabé de la communication. Photo : Frédéric Nikièma, ministre en charge de la communication du Burkina




Les Editions Sidwaya ont lancé officiellement leurs produits numériques, le lundi 6 juillet 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire. La cérémonie de lancement a été co-présidée par les ministres burkinabè et ivoirien de la Communication, Frédéric Nikièma et Mme Affoussiata Bamba-Lamine.

Les Burkinabè de Côte d’Ivoire peuvent désormais s’informer sur leur pays en temps réel et en flux continu, à partir d’un téléphone portable, grâce aux produits numériques des Editions Sidwaya. Pour cela, il faut être un abonné de la téléphonie mobile MTN, composer *420*3# et suivre les instructions du téléphone pour avoir les informations sous forme de système d’alerte sur le portable. C’est cette technologie qui a donné lieu à une cérémonie de lancement des produits numériques à savoir : « Sidwaya mobile » et « Sidwaya numérique », un nouveau concept de la «maison commune«, le lundi 6 juillet 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pour l’occasion, ce sont les ministres burkinabè de la Communication, chargé des Relations avec le Conseil national de la Transition, Porte-parole du gouvernement et son homologue de la Côte d’Ivoire, Mme Affoussiata Bamba-Lamine qui ont co-présidé la cérémonie. La série protocolaire des allocutions a d’ailleurs débuté par cette dernière qui a rappelé que ces nouveaux produits numériques, qui font l’objet de lancement à Abidjan ce jour, s’inscrivent dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération (TAC) et du protocole d’accord sectoriel signé par les deux pays le 25 mars 2013. Elle a remercié le gouvernement burkinabè pour le choix porté sur son pays comme première destination extérieure des produits numériques des Editions Sidwaya, au regard des liens étroits qui unissent les deux pays. « En commençant la conquête du marché international par la Côte d’Ivoire, les dirigeants des Editions Sidwaya ont vu juste. Car au-delà des liens séculaires, la présence effective en terre ivoirienne d’une forte diaspora burkinabè estimée à environ trois millions de personnes milite en faveur de ce choix. Cette présence fait de mon pays un marché potentiellement rentable au plan commercial », a-t-elle déclaré. Elle dit être convaincue que ces produits numériques novateurs connaîtront rapidement un grand succès parce qu’ils répondent à des besoins réels.

Un nouveau tournant

Pour le ministre Frédéric Nikièma, cette offre numérique des Editions Sidwaya marque un nouveau tournant pour l’entreprise de presse en ce qui concerne les modes de diffusion de l’information. Elle vise à juguler, a-t-il souligné, l’épineux problème de distribution de la presse papier. S’adressant aux Burkinabè de la diaspora victimes du problème de distribution des journaux burkinabè en territoire ivoirien, il a indiqué que la donne a changé désormais avec la présence des produits numériques. « Ce paquet de produits numériques offre ainsi un choix varié et multiple aux lecteurs des titres Sidwaya en fonction de leur centre d’intérêt. Vous n’aurez plus besoin d’attendre le livreur de journaux ou vous rendre au kiosque pour être informés », a-t-il indiqué. Et le Directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bakr Zida de préciser que dans la gamme des produits numériques, deux sites web dynamiques et attractifs s’offrent aux lecteurs. Il s’agit de: www.aib.bf géré par l’Agence d’information du Burkina et http://www.sidwaya.bf/ relevant du quotidien Sidwaya. « Ces deux sites enregistrent en moyenne 5000 visites par jour. Ces sites web comme le slogan l’indique, «l’info en continue...», sont constamment animés et mis à jour avec de nouveaux articles, des flashs, etc. Ils sont constamment relookés et disposent de bannières publicitaires attractives pour vos besoins de visibilité », a-t-il étayé. Quant à la représentante du DG de MTN Côte d’Ivoire, Laure Blédou, elle a rassuré que n’importe quel téléphone permet de recevoir toutes les informations de Sidwaya. « Ce service est la parfaite illustration des missions que s’est fixé MTN de rendre la vie de ses clients plus radieuses et de répondre aux besoins de toutes les communautés de Côte d’Ivoire », a-t-elle dévoilé. Une présentation de la plateforme numérique a été projetée en vue de donner de plus amples informations sur son fonctionnement par le directeur commercial et marketing, Paul Ismaël Bicaba. A la fin de la cérémonie, l’on enregistrait déjà, 37 000 abonnés. En rappel, le concept Sidwaya numérique est une plateforme d’informations éditées sur le web. Elle permet à tout lecteur d’un titre Sidwaya qui le souhaite, de recevoir la version numérique de son titre tous les jours de parution. Le lecteur souscrit à un abonnement à la version numérique et reçoit son titre. Pour ce faire, il doit disposer d’un téléphone ayant une application androïde. A défaut, le lecteur doit posséder un ordinateur, un Ipad ou un Iphone et disposer d’une connexion internet avant de souscrire à un abonnement Sidwaya numérique.

Paténéma Oumar
OUEDRAOGO
Abidjan, Côte d’Ivoire
Commentaires