Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation nationale : des OSC contre le diktat du RSP
Publié le lundi 6 juillet 2015  |  aOuaga.com
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : les OSC en assemblée générale nationale le 9 juillet
Lundi 6 juillet 2015. Ouagadougou. Centre nationale de presse Norbert Zongo. La coordination des organisations de la société civile (OSC) a animé une conférence de presse pour annoncer la tenue, le 9 juillet, d`une assemblée générale nationale sur la situation nationale. Photo : Me Guy Hervé Kam, porte-parole de la coordination




La coordination des organisations de la société civile (OSC) a animé une conférence de presse le 6 juillet 2015 à Ouagadougou. Elle a porté sur la situation nationale et a été l'occasion pour ces OSC engagées dans la défense de la république de donner leur lecture des événements de ces derniers jours et communiquer leur position face à la nouvelle "dérive militaro-politique" du régime déchu.

Des derniers événements survenus, la coordination des OSC y voient une manoeuvre de l'ancien régime pour reconquérir par tous les moyens le pouvoir perdu "même au prix d'un chaos national". La coordination voit aussi une alliance CDP-NAFA "avec l'aide de ses partis satellites, de ses réseaux mafieux et occultes appuyé par leur bras armé, le RSP (NDLR : Régiment de sécurité présidentielle)" pour faire tomber la transition et empêcher le respect du calendrier électoral. Les OSC en déduisent qu'il s'agit d'une entreprise de déstabilisation de la transition qui se poursuit depuis les événements de début février dernier avec l'empêchement de la tenue du Conseil des ministres par le même RSP. Les OSC s'opposent donc aux agissements et au diktat de cette unité d'élite de l'armée nationale. Ainsi, elles rejettent l'exigence de dissolution du gouvernement émanant du RSP, exigent le maintient de la tenue de la présidentielle couplée aux législatives le 11 octobre prochain.
Au-delà de la condamnation et des exigences, la coordination des OSC entend poser des actes pour matérialiser son rejet du dictat du RSP. A cette fin, il est prévu principalement deux actions les jours à venir. Dans l'immédiat, il y a la tenue, le 9 juillet prochain à Ouagadougou, d'une assemblée générale nationale des OSC engagées dans la défense de la république. Il est prévu la participation de représentants venus des 4 coins du Burkina qui vont "préparer des actions majeures de portée nationale pour faire face à toutes les menaces de déstabilisation de la république et des perturbations des élections".
L'autre action envisagée est une campagne d'information de l'opinion nationale et internationale sur "la volonté affichée du couple RSP-CDP de conduire notre pays dans une guerre civile par la perturbation du processus électorale et la déstabilisation des institutions de la Transition".
A la faveur de la nouvelle situation nationale, les OSC ont formulé d'autres exigences essentiellement à l'endroit des autorités de la transition. Il s'agit de la position claire des autorités sur la question de la dissolution du RSP "qui est une revendication non négociable du peuple", du devoir du gouvernement à communiquer avec le peuple afin de ne pas le laisser dans une psychose dangereuse face aux rumeurs. L'autre exigence est l'arrestation de l'ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao pour répondre des morts lors de l'insurrection populaire de fin octobre ainsi que l'accélération du processus de jugement des anciens dignitaires par la Haute cour de justice.

Séni DABO
Commentaires