Le coût de transport pour le voyage en Arabie Saoudite pour le Hadj, a connu une hausse cette année au Burkina Faso, atteignant 2,330 millions de FCFA contre 1,8 million de FCFA l’année dernière, a-t-on appris à Ouagadougou auprès du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque.
Selon le président du Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque, Cheick Omar Boni, cette augmentation tient compte du billet d'avion qui est de 1 183 490 francs CFA et de la prestation de l'agence de voyage qui s'élève à 830 000 F CFA contre 815 000 francs CFA en 2014. A cela s'ajoute le séjour à Mina et à Arafat qui coûte 126 000 francs CFA.
Le séjour comprend la restauration, les tentes et les matelas qui étaient jusque-là subventionnés par l'Etat.
Le président du Comité de suivi a précisé qu'une nouvelle rubrique a été imposée par les autorités saoudiennes à partir de l'édition 2015. Il s'agit de la restauration à la Mecque qui s'élève à 150 000 francs CFA.
Quant aux frais d'organisation qui entrent dans les diverses activités du Comité de suivi, ils s'élèvent à 15 000 francs CFA.
Le comité de suivi du pèlerinage a souligné que la variation du dollar et les frais de transfert des fonds sur les comptes des banques saoudiennes sont de 25 510 francs CFA.
L'innovation cette année, selon El Hadj Cheick Omar Boni, est qu'un appel d'offre a été publiquement lancé à l'issue duquel deux agences de voyage ont été retenues.
Le Comité d'organisation a rappelé que pour cette année le nombre d'inscrits au Hadj est de 5 451 et que le départ des pèlerins est prévu du 10 au 17 septembre prochains.
Le transport des pèlerins burkinabè a été confié à une agence saoudienne du nom de NAS Air disposant, à cet effet, de deux avions pouvant transporter 470 à 500 passagers par vol.
ALK/cat/APA