Les journaux burkinabè ont traité, ce lundi, de la situation au sein du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) où des militaires demandent la démission du Premier ministre (PM) Yacouba Isaac Zida, sans oublier de commenter l'investiture du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré, comme candidat à la présidentielle d'octobre prochain.
"Congrès d'investiture du candidat du MPP : Roch Marc Christian Kaboré investi pour la conquête de Kosyam (palais présidentiel du Burkina Faso, Ndlr), arbore à sa Une, le journal Le Quotidien.
De son côté, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche : " Présidentielle 2015 : Roch en piste pour +le quart de tour+", paraphrasant certains leaders du MPP qui ont laissé entendre qu'il n'y aura pas de second tour lors du scrutin présidentiel car leur candidat va remporter cette élection en "un quart de tour".
Le quotidien national Sidwaya renseigne que le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu les 4 et 5 juillet 2015, à Ouagadougou, un congrès extraordinaire d'investiture du candidat du parti à l'élection présidentielle du 11 octobre 2015.
"A l'issue des travaux, c'est sans surprise que les militants ont porté leur choix sur le président du parti, Roch Marc Christian Kaboré, pour conquérir le palais de Kosyam", écrit Sidwaya.
Le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), pour sa part, mentionne en titre : "Congrès extraordinaire du MPP Roch Marc Christian Kaboré prêt pour déblayer le chemin de Kosyam", précisant que le congrès extraordinaire du parti s'est tenu successivement au palais des Sports de Ouaga 2000 et au Stade municipal de Ouagadougou.
"Les militants venus des 45 provinces du pays et de par les 4 coins du monde ont travaillé durant 3 jours, non seulement à désigner leur candidat à l'élection présidentielle, mais aussi à l'investir tout en adoptant son projet de société. Les cérémonies", souligne notre confrère.
Le même quotidien évoquant la situation au niveau du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) se pose la question suivante : "Affaire RSP-Zida : Vers un retrait des militaires de la transition ?".
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga, dans sa rubrique "Commentons l'évènement", titre : "Situation nationale : Peut-on encore sauver le soldat Zida ?".
Selon ce journal, le président de la Transition Michel Kafando, depuis quelques jours, continue de chercher une solution aux tensions récurrentes entre le Premier ministre, le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida et son corps d'origine, le RSP.
ALK/od/APA